Décès de Fernand Labrie



21 janvier 2019

C'est avec beaucoup de tristesse que le bureau du scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec ont appris le décès du docteur Fernand Labrie, médecin et chercheur en endocrinologie, qui fut président du Fonds de recherche en santé du Québec de 1992 à 1995. 

Le docteur Labrie a fondé le laboratoire d'endocrinologie moléculaire à l'Université Laval en 1969 et il a dirigé le Centre de recherche du CHUL de 1982 à 2008. Il a réalisé plusieurs découvertes en endocrinologie, notamment dans le domaine du cancer de la prostate et de l'hormonothérapie du cancer du sein. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix et distinctions dont le titre d'officier de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec.

Citation 

« Comme président du Fonds de la recherche en santé du Québec au début des années 90, Fernand Labrie a notamment permis la consolidation et le développement du programme de réseaux thématiques de recherche qui existe encore aujourd'hui. À titre de chercheur et d'entrepreneur, il a également fait sa marque. Pionnier de la recherche en endocrinologie moléculaire, ses découvertes sont reconnues à travers le monde. Au nom de la communauté québécoise de la recherche en santé, nous offrons à la famille et aux proches du docteur Labrie nos plus sincères condoléances. »
Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et président des conseils d'administration des Fonds de recherche du Québec

Renseignements
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619