2e appel à projets du Programme bilatéral de recherche collaborative Québec-Flandre



15 mars 2017

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) lancent aujourd'hui le deuxième appel à projets du Programme bilatéral de recherche collaborative Québec-Flandre, dans le cadre de l'entente de collaboration signée en mars 2013 entre les FRQ et le Fonds de la recherche scientifique – Flandre, en Belgique (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen, FWO).

L'objectif de ce programme est de contribuer à l'excellence scientifique en soutenant financièrement des projets de recherche collaboratifs entre des chercheurs québécois et flamands. Il vise aussi à promouvoir la recherche intersectorielle comme stratégie pour résoudre les grands enjeux de société contemporains.

Six thématiques ont été identifiées pour cet appel à projets :

  • changements démographiques et vieillissement
  • sources d'énergie propre, fiable et efficace
  • gouvernance et valorisation des voies maritimes
  • sciences des aliments
  • changements climatiques
  • développement urbain

Le programme est financé conjointement par le FWO, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Les informations complètes relatives au programme sont disponibles dans le site Web du FRQNT. La date limite pour la réception des demandes est le 15 mai 2017.

Renseignements

Véronique Baril
Responsable de programmes et des partenariats internationaux
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
418 643-8560, poste 3455