Vers l'amélioration des services et des soins à l'égard des femmes et leur partenaire lors d'une fausse couche à l'urgence : évaluation du continuum des soins en première ligne

 

Francine deMontigny

CSSS de Gatineau

 

Domaine : services de santé

Programme recherches sur l'urgence et le continuum des soins - volet 1

Concours 2013-2014

Partenaire

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Devenir parents est un événement important dans la vie des femmes et des hommes. Chaque année, ce rêve sera reporté pour plus de 20 000 couples québécois, la grossesse se terminant par une fausse couche. Cet événement peut avoir des effets nocifs persistants sur la santé mentale et physique des mères et des pères, sur leurs relations conjugales et sur leurs autres enfants. Malheureusement, l'expérience de la fausse couche est souvent banalisée et n'a pas encore fait l'objet de toute l'attention méritée. On dispose de peu de connaissances à propos des services médicaux et infirmiers offerts à la femme et son conjoint qui vivent une fausse couche à l'urgence, de même qu'on ignore de quelle façon les ressources communautaires les accompagnent après leur consultation à l'urgence.

L'expérience de l'équipe de l'urgence de la prise en charge des fausses-couches est tout aussi méconnue. Pour pallier à ce manque de connaissances, un sondage en ligne sera complété par 200 intervenants et gestionnaires d'urgence de neuf régions du Québec et des entretiens collectifs seront aussi réalisés auprès d'intervenants (N : 75). Soixante couples participeront à des entretiens individuels et 232 couples participeront à trois sondages web au cours de la première année suivant la fausse couche, afin d'identifier les meilleures pratiques pour offrir une continuité de soins entre le centre hospitalier et les ressources de la communauté. Les connaissances issues de cette étude permettront de proposer un continuum de services de première ligne, visant une réponse efficiente aux besoins des femmes et leur partenaire.