Triage et optimisation de l'accessibilité aux soins à l'urgence pédiatrique

 

Jocelyn Gravel

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

 

Domaine : Santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2013-2014

Mon programme de recherche vise à améliorer l'accessibilité et la qualité des soins offerts aux enfants visitant l'urgence. Pour ce faire, j'étudierai deux thématiques distinctes mais connexes à l'urgence pédiatrique.

La première thématique consiste à trouver des stratégies afin de diminuer les temps d'attente et les durées de séjour pour les enfants visitant l'urgence. Notre première étude consistera à évaluer l'impact de la présence d'une infirmière praticienne spécialisée au triage d'une urgence pédiatrique. Plus précisément, nous évaluerons l'impact de cette infirmière sur le temps d'attente moyen et la durée de séjour pour les patients visitant l'urgence, les proportions de patients partis avant la prise en charge médicale et la sécurité/qualité des soins offerts.

En parallèle à cette étude, nous évaluerons les attitudes et barrières face aux infirmières praticiennes à l'urgence auprès des patients/parents et des membres du personnel médical. À plus long terme, nous prévoyons étudier l'impact des infirmières praticiennes dans plusieurs urgences de différents types et plusieurs tailles.

La deuxième thématique de recherche vise à optimiser l'utilisation de la radiographie pour les jeunes enfants victimes d'un traumatisme à la tête. Pour ce faire, nous tenterons d'isoler des critères fiables permettant d'identifier quel enfant victime d'un traumatisme à la tête a vraiment besoin d'une radiographie pour éliminer une fracture et qui peut s'en passer.

Cette étude permettra de minimiser les radiations faites aux jeunes enfants tout en étant certain de ne pas manquer de fracture.