Transfert des connaissances et pratiques exemplaires en médecine d'urgence et en traumatologie : impact des wikis

 

Patrick Archambault

Hôtel-Dieu de Lévis

 

Domaine : Services de santé

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2012-2013

L'urgence est un environnement propice aux erreurs médicales qui entrainent trop souvent des conséquences fâcheuses, parfois la mort. Environ le tiers des erreurs commises sur des patients ayant subi un traumatisme surviennent à l'urgence. Ces erreurs sont souvent causées par de simples oublis ou alors par l'environnement stressant de l'urgence qui implique une surcharge d'informations. L'utilisation d'aide-mémoire basés dans un wiki pourrait diminuer ces erreurs et améliorer la qualité des soins. Les wikis sont des sites web dont les pages sont modifiables par les personnes y ayant accès. Ils pourraient être utilisés afin de créer, partager et mettre à jour des aide-mémoire, et ce, à faible coût. Un exemple est l'encyclopédie Wikipédia (www.wikipedia.org). Concrètement, un wiki serait utilisé par un professionnel de la santé afin de consulter les aide-mémoire les plus récents sur une problématique. La diffusion rapide et efficace des récents résultats de recherche pourrait devenir l'un des principaux avantages.  Pour permettre cela, il faudrait que les wikis soient utilisés.

Un sondage mené par l'équipe de recherche auprès de cliniciens confirme que ceux-ci partagent plusieurs croyances favorables à l'utilisation d'un wiki en traumatologie. D'autres sondages indiquent qu'une majorité de jeunes médecins utilisent déjà des wikis au travail. Les prochaines étapes consisteront à mesurer le désir actuel d'utiliser les wikis et déterminer quels facteurs pourraient influencer leur utilisation. Nous voulons aussi savoir si le wiki est un outil efficace et sécuritaire pour la prise de décision et la diffusion des connaissances.

L'objectif final de ce programme de recherche est donc d'évaluer l'impact de l'utilisation d'un wiki sur la qualité des soins administrés aux traumatisés à l'urgence.