Rôle de la matriptase dans la maladie d'Alzheimer

 

Christine Lavoie

Université de Sherbrooke

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Fonds d'innovation Pfizer-FRQS sur la maladie d'Alzheimer - volet 2

Concours 2015-2016

La maladie d'Alzheimer (MA) est une maladie neurodégénérative, progressive et irréversible touchant près d'un demi-million de Canadiens. Cette maladie est caractérisée par la production excessive du peptide amyloïde-bêta (Aβ) s'accumulant sous forme de plaque dans le cerveau des patients atteints. L'Aβ provient du clivage de la protéine APP (Amyloid Precursor Protein) par des enzymes nommées sécrétases. La compréhension du clivage d'APP est donc cruciale pour mieux comprendre ce qui régit la production d'Aβ et le développement de nouvelles thérapies.

Notre équipe a récemment observé que la matriptase, une protéase transmembranaire, est exprimée dans le cerveau, a la capacité de cliver APP et que les niveaux d'ARNm de cette enzyme sont augmentés chez les patients atteints de la MA. Notre hypothèse de recherche propose que la matriptase serait une nouvelle enzyme impliquée dans la protéolyse d'APP modulant la production d'Aβ. Le but de notre projet de recherche est donc de déterminer le rôle de cette protéase sur la production d'Aβ et son implication dans la MA. Pour ce faire, nous proposons d'augmenter les niveaux d'expression de la matriptase ou d'inhiber son activité par des composés inhibiteurs et de vérifier si la production d'Aβ est modifiée dans ces cellules en comparaison avec des cellules contrôles. Nous vérifierons également si les niveaux d'expression et d'activité de la matriptase sont altérés dans les cerveaux de patients atteints de la MA.

Cette étude mènera à une meilleure compréhension des mécanismes de régulation de la production d'Aβ et contribuera à une connaissance plus approfondie des processus altérés dans la MA. Ce projet pourrait également former la base stratégique pour le développement d'un nouvel outil thérapeutique permettant de contrôler la production d'Aβ et permettre le traitement de cette maladie.