Programme communautaire régional de dépistage populationnel précoce des troubles du spectre autistique en Estrie: Les avancées.

 

Chloé St-Cyr

Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)

 

Domaine : Santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme : Formation de maîtrise pour les détenteurs d'un diplôme professionnel

Concours 2016-2017

Partenaire:

Fondation des Étoiles

Introduction : Malgré les premières inquiétudes des parents d'enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA) vers l'âge de 12 à 18 mois, l'âge moyen au diagnostic demeure tardif, soit autour de 4 ans. Il devient indispensable de mettre en place des programmes de dépistage qui se basent sur les ressources communautaires en place. En Estrie (Québec), une recherche visant à documenter les effets de l'implantation d'un programme régional communautaire de dépistage systématique des TSA a été mise sur pied en 2014.

Objectifs : Cette étude s'insère dans une recherche d'envergure sur le dépistage populationnel des jeunes enfants à risque de TSA. Elle vise à documenter 1) le profil des enfants dépistés à risque de TSA et 2) l'efficacité des méthodes de dépistage utilisées.
 
Méthode : Des analyses statistiques descriptives des résultats aux questionnaires auto-administrés et aux entrevues téléphoniques seront réalisées à partir de données recueillies dans un logiciel afin de déterminer si l'utilisation d'un des outils entraine un plus fort pourcentage de faux positifs. De plus, afin de documenter la contribution de l'entrevue téléphonique comme moyen d'éliminer les suspicions de TSA, le profil des réponses obtenues par questionnaire auto-administré sera comparé au profil des réponses obtenues par entrevue téléphonique.

Résultats : À ce jour, plus de 650 questionnaires auto-administrés ont été recueillis et près de 60 dépistages se sont avérés positifs. La majorité des dépistages positifs ont mené à la réalisation d'entrevue téléphonique avec les parents afin de clarifier certains aspects du questionnaire auto-administré et évaluer la pertinence d'une évaluation développementale par des ergothérapeutes.

Conclusion : Ce projet permettra de mesurer l'efficacité des méthodes de dépistage utilisées dans le projet de plus grande envergure et pourra ainsi contribuer à l'amélioration de l'implantation de futurs programmes de dépistage similaires.