Perception et plasticité chez l'individu sourd

 

Francois Champoux

Université de Montréal

 

Domaine : Neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2012-2013

Selon certains auteurs, les problématiques de la vie courante chez les personnes sourdes peuvent être directement reliées à une mauvaise réorganisation des sens. En autres, la réorganisation cérébrale semble pouvoir mener à une mauvaise performance lors de l'utilisation d'un implant cochléaire, un appareil destiné à restaurer l'audition chez les personnes sourdes. Par conséquent, il importe d'étudier l'étendue de cette réorganisation chez ces individus.

Dans le présent programme de recherche, nous examinerons tout d'abord les effets d'une privation auditive sur les processus liés aux modalités visuelles, tactiles et motrices chez ces individus atteints de surdité. Ensuite, nous examinerons les changements pouvant survenir au niveau de la structure du cerveau chez les personnes atteintes de surdité à l'aide d'évaluations en imagerie cérébrale. Finalement, nous examinerons l'impact de ces modifications sur la performance auditive suite à l'implantation cochléaire.

Les connaissances qui découleront de ce programme pourraient avoir d'importantes répercussions, particulièrement en rapport avec les problématiques reliées à des problèmes de communication et avec le développement de prothèses destinées à substituer ou restaurer une fonction sensorielle, notamment lors de l'implantation cochléaire. En autres, les connaissances qui découleront de ce programme pourraient permettre l'élaboration de protocoles permettant de prédire l'efficacité de l'implantation cochléaire.

Rédacteur : Luc Dupont