Les réseaux de régulation génique et le complexe CCR4-NOT

 

Marc Fabian

Université McGill

 

Domaine :  Cancer

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2013-2014

En matière d'oncologie, plusieurs avenues thérapeutiques restent encore à explorer, et le complexe CCR4-NOT pourrait bien être l'une de celles-là. CCR4-NOT est une machine moléculaire qui contrôle l'expression des gènes en modulant la stabilité des ARN messagers et leur production en protéines. De par ces fonctions, ce complexe de régulation protéinique aide aussi à contrôler plusieurs processus biologiques tels le métabolisme des lipides, le développement des cellules germinales et bien d'autres procédés essentiels à la survie de l'organisme.

Or, il se trouve que le fonctionnement de CCR4-NOT est profondément affecté en présence de diverses pathologies, dont toutes celles associées aux cancers. Comment, dans ces cas-là, le complexe en question est-il recruté? Par quels mécanismes la synthèse des protéines est-elle, cette fois, réprimée, jusqu'à mener à la dégradation même des ARN-messagers? Ce sont là des questions cruciales que le docteur Marc Fabian tentera d'élucider au cours des quatre prochaines années.

De nombreux chercheurs impliqués dans la lutte contre le cancer sont, comme lui, convaincus qu'une meilleure compréhension des mécanismes de fonctionnement de la régulation de ces petits messagers permettra de développer de nouveaux outils diagnostiques, si ce n'est de nouvelles approches de détection et de « profilage » des maladies.