Le suivi de proBNP à la maison: un changement radical dans le suivi des patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique

 

Recherche intersectorielle - Programme Audace

Concours 2018-2019

 

Composition de l'équipe:

Davide Brambilla (Université de Montréal), responsable
Xavier Banquy (Université de Montréal), co-chercheur
Gregory De Crescenzo (École Polytechnique de Montréal), co-chercheur
Joël Lavoie
(Institut de cardiologie de Montréal), co-chercheur

 

Domaine : Techniques, mesures et systèmes

Secteur 1 : Sciences naturelles et génie         Secteur 2 : Sciences de la santé

 

En vidéo (5 minutes)

Mené par une équipe multidisciplinaire de chercheurs en ingénierie, en sciences pharmaceutiques et en sciences cliniques, le projet entend changer radicalement la façon dont on traite aujourd'hui l'insuffisance cardiaque qui cause plus d'un million d'hospitalisations chaque année et représente un fardeau énorme pour les patients et leurs familles ainsi qu'un coût financier important pour la société. La technologie qu'il mettra en jeu vise à transformer le processus actuel de gestion des soins en le déplaçant d'une approche axée sur la clinique vers une approche centrée sur le patient. Celui-ci sera invité à se servir d'un dispositif d'autosurveillance capable de quantifier rapidement et sans douleur les niveaux de proBNP, un biomarqueur essentiel de l'insuffisance cardiaque. Facile à utiliser, ce dispositif d'échantillonnage basé sur un ensemble de micro-aiguilles polymériques couplé à un dispositif de lecture portable permettra d'informer instantanément l'équipe de prise en charge clinique. Le système d'échantillonnage est directement appliqué sur la peau par le patient puis transféré en quelques minutes au dispositif de lecture pour la quantification du proBNP. Les données collectées sont alors immédiatement transférées au laboratoire clinique et au médecin via un système de télécommunication sans fil tel qu'un téléphone cellulaire.

L'approche collaborative innovante, utilisant les lignes directrices des Living Labs, offrira aux utilisateurs (le patient, sa famille et le cardiologue dans notre cas) une solution innovante concrète aux avantages immédiats. Transformant la gestion des soins de la maladie, la technologie mobilisée offrira un nouvel espoir aux patients atteints d'insuffisance cardiaque et à leur famille.


Appel de propositions