Implications diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques de la concomitance de symptômes dépressifs et cognitifs chez les personnes âgées à risque de développer la maladie d'Alzheimer

 

Carol Hudon

Université Laval

 

Domaine : Vieillissement

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2013-2014

Avec le vieillissement des populations au sein des pays industrialisés, il est devenu urgent de produire des connaissances permettant de mieux identifier précocement la maladie d'Alzheimer et mieux traiter les patients ou leurs aidants. En effet, le nombre de personnes qui souffrent de cette maladie ne cessera d'augmenter au cours des 25 prochaines années. Pour illustrer le caractère préoccupant de cette situation, la Société Alzheimer du Canada a utilisé l'expression « le raz-de-marée de la maladie d'Alzheimer ». Afin de répondre aux recommandations des principaux experts dans le domaine, un programme de recherche est proposé.

Dans ce programme, un premier projet a pour objectifs 1) d'identifier des sous-groupes de personnes âgées montrant un risque élevé de développer la maladie d'Alzheimer; et 2) de comparer l'évolution de ces sous-groupes vers la maladie. Un second projet vise à tester l'efficacité d'une intervention cognitive et d'une intervention psychologique pour réduire les difficultés de mémoire et l'anxiété des personnes âgées à risque d'évoluer vers la maladie d'Alzheimer. Finalement, un troisième projet permettra de valider un traitement ciblant la détresse psychologique des proches (conjoints, enfants) de personnes susceptibles de développer la maladie.

Dans l'ensemble, ce programme de recherche contribuera à raffiner les connaissances sur le diagnostic précoce et le traitement de la maladie d'Alzheimer. Les résultats aideront à maximiser la qualité de vie des patients et de leurs aidants. De plus, les projets qui testeront l'efficacité d'interventions pourraient produire des résultats qui aideront à retarder le diagnostic de la maladie. Du même coup, ces recherches aideront à alléger le fardeau de la maladie d'Alzheimer pour les personnes touchées, leurs proches et la société canadienne en général.