Évaluation et implantation d'interventions innovantes pour optimiser la participation sociale des personnes âgées

 

Mélanie Levasseur

Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS

 

Domaine : Vieillissement

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2013-2014

Le programme de recherche proposé permettra d'évaluer les impacts et l'implantation : 1) d'un Indice de Participation Sociale (IPS), 2) d'un programme d'Accompagnement Personnalisé d'Intégration Communautaire (APIC), et 3) d'un Outil de Sensibilisation aux capacités requises et aux stratégies compensatoires pour une Conduite automobile sécuritaire et responsable (OSCAR).

L'IPS permettra de représenter, sous forme d'un atlas interactif, la distribution et les déterminants sociogéographiques de la participation sociale des Canadiens vieillissants. Utilisé dans le domaine de la santé publique, ce type d'outil permet aux décideurs de mettre en place diverses interventions, notamment la surveillance de déterminants de la santé, l'élaboration d'orientations politiques, l'évaluation de services et l'allocation de ressources.

L'APIC consiste en un suivi personnalisé et hebdomadaire de trois heures réalisé par un accompagnateur non-professionnel et rémunéré, qui sera formé et supervisé par un Comité de gestion et de partenariat incluant, entre autres, pairs, décideurs, cliniciens et chercheurs. Lors du suivi, l'accompagnateur stimule la personne à accomplir des activités de participation sociale, c.-à-d. qui lui procurent des interactions avec les autres dans la communauté, qui lui sont significatives, mais difficiles. L'APIC sera adapté aux besoins particuliers des personnes âgées en perte d'autonomie.

L'OSCAR est une intervention visant à promouvoir et maintenir la participation sociale des personnes âgées par une conduite automobile sécuritaire. Actuellement non diffusée, l'intervention, qui s'adresse uniquement aux conducteurs âgés, comprend une série de questions et de capsules éducatives, et renvoie à plusieurs ressources, incluant des cours de perfectionnement et des centres d'évaluation. L'OSCAR sera adapté pour les proches et les intervenants. L'intervention sera ensuite traduite en langue anglaise et adaptée pour être offerte en ligne.

En optimisant la participation sociale des aînés, l'IPS, l'APIC et l'OSCAR ont un potentiel élevé de retombées pour les individus, principalement les aînés et leurs proches, et la société.