Épidémiologie classique et moléculaire des infections émergentes au Québec

 

Alex Carignan

Université de Sherbrooke

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2018-2019

Mes intérêts de recherche portent sur la recherche de méthodes pour prévenir diverses infections émergentes au Québec. Mon programme de recherche est classé en trois grands thèmes :

1)    Prévention de l'infection à C. difficile récurrente par la préservation des composantes principales de la flore intestinale.

L'infection à Clostridium difficile (ICD) est responsable de complications importantes chez les patients hospitalisés au Québec. Une des problématiques importantes liées à cette infection demeure son taux de récidive alarmant. Nous savons maintenant que ces récidives sont observées chez les patients avec une diminution des bactéries normalement présentes dans nos intestins (flore intestinale) et qui ayant un rôle de protection important. J'explore l'impact de différentes interventions chez des patients atteints d'ICD sur leur flore intestinale. En préservant les bactéries utiles de l'intestin, j'espère pouvoir réduire de façon importante les taux de rechutes inacceptables observés présentement.

2)    Évaluation des impacts des différents programmes de vaccination mis en place au Québec.

Je travaille à développer des modèles visant à évaluer de façon précise la survenue de différentes maladies pouvant être prévenues par la vaccination (ex : zona, pneumonie). Ces données nous permettront de bien estimer l'impact des programmes de vaccination mis en place au Québec. Elles permettront aussi de fournir des paramètres plus précis lors des analyses économiques de nos programmes.

3)    L'observation de l'impact des changements climatiques sur l'incidence et la sévérité d'infections ayant un réservoir environnemental.

J'évalue la fréquence et les changements dans la présentation clinique de différentes infections dont la source est environnementale (ex : infections causées par des champignons, maladie de Lyme, etc). Ces infections sont en forte progression au Québec et il est essentiel de mieux comprendre cette expansion. Je m'intéresse plus particulièrement au rôle joué par les changements climatiques dans l'augmentation du nombre de cas sévères vus en clinique.