Détection, localisation et caractérisation des crises épileptiques par spectroscopie proche infrarouge

 

Dang Khoa Nguyen

Centre de recherche du CHUM

 

Domaine : Neuroscience, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2013-2014

L'épilepsie constitue le désordre neurologique le plus fréquent après les maladies cérébrovasculaires avec une prévalence d'un pourcent. Le fait de présenter des crises constitue un handicap neurologique personnel significatif avec des répercussions socio-économiques importantes.

Les développements en spectroscopie proche infrarouge au cours des dernières années permettent d'envisager des applications cliniques concrètes, notamment dans le domaine de l'épilepsie. Cette technique consiste à utiliser la lumière dans les régions du spectre proches de l'infrarouge (les tissus humains étant relativement transparents à ces longueurs d'ondes) pour mesurer les changements régionaux de volume sanguin cérébral.

Puisque les crises d'épilepsie (tout comme les accidents vasculaires cérébraux) sont associées à des changements importants de la circulation cérébrale, notre groupe travaille au développement et l'évaluation de cette technique, entre autres comme outils de détection de crises épileptiques ainsi que les changements circulatoires et d'oxygénation du cerveau associés à ces évènements.