Cerner les dimensions psychosociales de l'adhésion aux traitements médicamenteux

 

Sophie Lauzier

Université Laval

 

Domaine :  Santé des populations

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2013-2014

L'adhésion au traitement est l'un des éléments clés de l'usage optimal des médicaments. Par « adhésion au traitement », Sophie Lauzier entend le respect par le patient des recommandations thérapeutiques au sujet desquelles il s'est entendu avec les professionnels de la santé. Toutefois, les études à ce sujet indiquent que cette adhésion demeure sous-optimale pour une proportion importante de patients.

À l'instar de plusieurs chercheurs et organisations, Sophie Lauzier considère comme prioritaire le développement d'interventions qui permettraient de corriger cette situation. Le programme qu'elle a mis de l'avant compte deux axes principaux. Le premier vise à approfondir notre compréhension des dimensions psychosociales de l'adhésion au traitement médicamenteux chez les personnes atteintes de cancer. Le second a pour but de développer une intervention qui sera offerte par des pharmaciens communautaires afin d'améliorer la persistance au traitement médicamenteux antidépresseur.

En optimisant ainsi l'usage de médicaments déjà largement accessibles et dont les bénéfices ont été démontrés, la scientifique fait le pari qu'il sera possible de bonifier la santé et la qualité de vie de nombreuses personnes souffrant de ces maladies.