Améliorer les services de réadaptation après un accident vasculaire cérébral par une pratique fondée sur les données probantes et le transfert de connaissances

 

Aliki Thomas

Université McGill

 

Domaine : services de santé

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2014-2015

La réadaptation est essentielle pour optimiser le pronostic fonctionnel et améliorer la qualité de vie des 315000 Canadiens qui subissent chaque année un accident vasculaire cérébral (AVC). Malgré un vaste corpus de données scientifiques auxquelles peuvent se référer les cliniciens pour offrir des soins fondés sur des données probantes (SFDB), il existe un « écart » significatif entre les connaissances issues de la recherche et leur application en pratique clinique.

L'objectif de mon programme de recherche est de faire progresser les connaissances sur les meilleures pratiques de réadaptation après un AVC en étudiant les cliniciens experts du domaine; ces cliniciens qui possèdent les compétences professionnelles nécessaires à la prestation de SFDB. En me fondant sur les théories de l'expertise et les modèles de transfert de connaissances, je compte étudier les caractéristiques de la pratique d'expert et je tenterai de voir en quoi ces caractéristiques contribuent à la prestation de services de réadaptation fondés sur des données probantes.

Les objectifs de mon programme de recherche sont : 1) identifier les facteurs déterminant les « meilleures pratiques » de réadaptation, ainsi que les processus conduisant au statut de « clinicien expert » en AVC; 2) examiner la manière dont ces praticiens experts parviennent à leurs décisions cliniques; et 3) représenter les déterminants et attributs d'une pratique experte à l'aide de modèles de meilleures pratiques. Mon programme de recherche contribuera à une meilleure compréhension des facteurs conduisant à une SFDB en réadaptation après un AVC. Cette réflexion pourra soutenir les efforts des cliniciens de réadaptation qui veulent fonder leur traitement sur des preuves et donc réduire l'écart entre recherche et pratique, en plus d'améliorer le pronostic fonctionnel des patients ayant subi un AVC. De plus, mes travaux contribueront au développement de modèles conceptuels de meilleures pratiques dans d'autres secteurs de la santé et de la réadaptation.