Adaptation aux effets sur la santé des changements climatiques auprès des populations vulnérables des régions en développement (SANTÉ-ADAPT)

 

Lea Berrang Ford

Université McGill

 

Domaine : Santé des populations

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2013-2014

La réalité des changements climatiques planétaires, qui ont de vastes conséquences pour la santé humaine, est maintenant largement acceptée. L'adaptation sera inévitable. Les populations autochtones, des régions en voie de développement en particulier, porteront une part démesurée du fardeau de ces impacts sur la santé. Malgré cela, la recherche sur le climat et la santé ne s'est que très peu intéressée à ces populations.

Les nations riches se sont engagées à financer l'adaptation de nations plus pauvres. Pour accéder à ce financement, les nations moins nanties devront démontrer que ces fonds peuvent être affectés efficacement à des initiatives d'adaptation. Pourtant, les recherches sur le suivi et la mesure de l'adaptation sont extrêmement limitées. À quoi ressemble l'adaptation sanitaire en pratique? Quelles méthodes peuvent être utilisées pour mesurer une adaptation efficace? Ces questions nécessitent la mise au point de nouvelles approches pour évaluer l'adaptation, ainsi que des études de cas d'expériences d'adaptation.

Le programme de recherche propose l'élaboration et la mise en application d'un cadre d'évaluation de l'adaptation, l'évaluation d'interventions pilotes pour l'adaptation aux impacts des changements climatiques sur la santé dans les populations autochtones des régions en voie de développement et la production d'une base de données probantes pour l'élaboration de programmes d'intervention et de politiques d'adaptation ciblés. Six études de cas au Pérou et en Ouganda viseront l'évaluation d'initiatives d'adaptation dans des communautés autochtones.

La recherche appuiera les pays partenaires dans l'élaboration de plans et demandes de financement d'initiatives d'adaptation et contribuera à l'élaboration d'un cadre global d'évaluation de l'adaptation sanitaire au sein de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.