Mobilisation des connaissances

Pour les Fonds de recherche du Québec, la mobilisation des connaissances renvoie à l'idée que les connaissances issues de la recherche ou les résultats de recherches mènent, à moyen et à long termes, à l'action (i.e. à des innovations technologiques, médicales, sociales sous forme de produits, de procédés, de pratiques, de politiques, etc.) et à un changement qui répond à des préoccupations, besoins ou problèmes des milieux en lien avec l'objet de la recherche.

Les publics cibles sont d'une part les utilisateurs potentiels des résultats de la recherche qui travaillent dans les entreprises, ministères, organismes ou établissements, et d'autre part le grand public, qu'il soit de la société civile, citoyen, etc.


Le concept de mobilisation des connaissances est un concept parapluie qui couvre plusieurs notions : partage, échange, transfert, traduction, application, valorisation, mise en valeur, diffusion, dissémination.

Sur le plan de la production de connaissances, il sera surtout question de recherche en collaboration avec les milieux concernés par l'objet d'étude (notamment de coproduction ou co-construction de connaissances) qui peut comprendre un partage des savoirs pour définir ou préciser la question de recherche ou à d'autres moments du processus de recherche.

Le public cible est davantage les utilisateurs potentiels des résultats de la recherche.

Type d'activité : rencontres entre l'équipe de recherche et les partenaires ou des représentants du milieu concerné, participation à des forums d'orientation de la recherche, etc.

Le concept de mobilisation des connaissances comporte une visée d'action pouvant mener à un changement, qui inclut l'échange, le transfert la traduction, l'application et la valorisation des résultats de recherche.

Le public cible est davantage les utilisateurs potentiels des résultats de la recherche.

Type d'activité : présentation et discussion de résultats de recherche avec des représentants de milieux de pratique, rencontres avec la direction d'établissement, ministères, organismes; rencontres avec les élus et le milieu politique, activités d'application de connaissances (qui comprend la technologie) avec des praticiens, intervenants, entreprises, participation à un groupe de travail, à un panel d'experts.

Le concept de mobilisation des connaissances comprend une visée de promotion par la mise en valeur, la dissémination et la diffusion des résultats de la recherche.

Le public cible est davantage le grand public.

Type d'activité : entrevue pour les médias écrits, web télévisuels; intervention sur les médias sociaux; participation dans une activité citoyenne, un café scientifique, etc.

 

Pour en savoir plus

Stratégie de mobilisation des connaissances 2014-2017 des Fonds de recherche du Québec