Jean-Christophe Bélisle-Pipon


Jean-Christophe Bélisle-Pipon

Chercheur invité

Harvard Law School

Jean Christophe Bélisle-Pipon est chercheur invité au Petrie-Flom Center for Health Law Policy, Biotechnology, and Bioethics à Harvard Law School et Fellow du Health Law Institute de l'Université Dalhousie.

Bioéthicien de formation, il s'intéresse tout particulièrement au marketing des produits de santé et à la responsabilité morale des régulateurs et des industries. Alors que sa formation de premier cycle en physique le menait vers les sciences pures, son intérêt pour le domaine de la santé et la bioéthique s'est développé au fil de son expérience dans l'industrie pharmaceutique, où il a travaillé pendant 6 ans tant en recherche clinique et aux affaires réglementaires qu'en intelligence des affaires, ventes et marketing.

Ses recherches portent également sur l'engagement des patients en recherche par l'exploration des dimensions éthiques et logistiques ainsi que le renforcement des capacités de la relève en recherche. Jean-Christophe s'intéresse aussi à la façon dont les chercheurs peuvent engager le grand public à réfléchir sur les questions éthiques les plus pressantes de notre époque, notamment par le mariage entre les arts et la bioéthique pour faire avancer ces réflexions dans l'espace public.

Son leadership dans la communauté académique et son excellence ont été maintes fois reconnus, notamment par la Médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec. Ses recherches sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Fonds de recherche du Québec – Santé, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et l'Unité de soutien et de recherche axée sur le patient et le patient du Québec.

Site web: http://www.belislepipon.com

Twitter: https://twitter.com/BelislePipon

GoogleScholar: https://scholar.google.ca/citations?user=VbagsygAAAAJ

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/belislepipon/

ORCID: http://orcid.org/0000-0002-8965-8153