Troubles du cycle veille-sommeil et santé cognitive

 

Nadia Gosselin

CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2017-2018

Partenaire

Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie

Mon programme de recherche porte sur l'interaction complexe et intrigante qui existe entre le sommeil et la santé du cerveau. J'étudie deux populations ayant des conditions cliniques qui affectent à la fois le sommeil et le cerveau, soit les individus qui présentent des apnées obstructives du sommeil et les individus qui ont subi un traumatisme craniocérébral.

Le premier objectif de mon programme de recherche est de vérifier si l'apnée obstructive du sommeil peut mener à des troubles cognitifs légers et augmenter les risques de démence chez les personnes âgées. J'étudie entre autres les biomarqueurs en génétique et en neuroimagerie qui vont prédire un déclin cognitif anormal dans cette population.

Le deuxième volet de mon programme de recherche vise à identifier les causes des troubles du cycle veille-sommeil chez les personnes qui ont subi un traumatisme craniocérébral modéré à sévère. Je m'intéresse particulièrement à un réseau qui relie le tronc cérébral au thalamus et à l'hypothalamus pour expliquer ces troubles du cycle veille-sommeil. Je vais également vérifier si les personnes qui ont un traumatisme craniocérébral accumulent plus rapidement leur besoin en sommeil. Enfin, je vais étudier l'intégrité de l'horloge biologique de 24-h.