Technologie photonique pour la santé de l'oeil

 

Santiago Costantino

CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme Chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2018-2019

J'ai construit un programme de biophotonique dans le centre de recherche d'un hôpital. Mon travail couvre le développement de nouveau matériel médical et de méthodes optiques de diagnostique pour les maladies oculaires, ainsi que des technologies utilisant des lasers pour modifier l'environnement cellulaire.

Mon programme de recherche pour les quatre prochaines années repose sur des projets établis et financés :

GLAUCOME: de nombreuses études expérimentales montrent que la rigidité oculaire joue un rôle majeur dans la pathogénèse du glaucome.  Cependant, il n'existe aucune méthode fiable pour mesurer la rigidité oculaire dans un contexte clinique. Nous développons de nouvelles méthodes d'imagerie pour évaluer la rigidité oculaire et la déformation tissulaire, et nous les testons sur des patients.

BIOPHOTONIQUE CELLULAIRE: Nous avons développé une méthode, appelée Cell Labeling via Photobleaching (CLaP), qui permet d'étiqueter spécifiquement des cellules individuelles de manière non-invasive. Les cellules sont choisies parmi un éventail large de critères déterminés par l'utilisateur au moment de l'observation. Nos buts sont d'étendre CLaP à des applications ex vivo et in vivo, créer des étiquettes fonctionnelles et des systèmes de livraison moléculaire basés sur CLaP, et utiliser l'adhésion temporaire induite par CLaP pour le génie tissulaire.

TECHNOLOGIE GÉNOMIQUE: CLaP peut être utilisé pour étiqueter, capturer et séquencer des cellules individuelles. Nous sommes en train d'optimiser un protocole complet mariant CLaP, de la microfluidique, et du séquençage de cellules individuelles. Nous comptons également augmenter le débit de traitement des cellules en développant des programmes pour automatiser le matériel utilisé, et donnerons une preuve de principe du potentiel de la méthode à résoudre un problème critique dans la recherche sur le cancer.