Réussite éducative et santé mentale au passage à l'âge adulte : identifier les facteurs favorisant un bienêtre à long terme

 

Marie-Hélène Véronneau-McArdle

Université du Québec à Montréal [UQAM]

 

Domaine : développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2019-2020

Les jeunes qui entament le passage à l'âge adulte sont particulièrement vulnérables aux problèmes de santé mentale. Ce type de problème est aussi intimement lié à la réussite éducative et ensemble, ils peuvent influencer le bienêtre psychologique à long terme. Ce programme de recherche en trois axes vise à comprendre les facteurs de protection et de vulnérabilité qui influencent la santé mentale et la réussite éducative à cette période transitoire du développement.

AXE I: COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE ET SANTÉ MENTALE CHEZ LES JEUNES ADULTES DURANT LEUR FORMATION ET À LA TRANSITION ÉTUDES–TRAVAIL
Trois études visent à évaluer le rôle de la compétence émotionnelle comme facteur de protection pouvant atténuer les impacts des problèmes de santé mentale des jeunes adultes en fin de parcours scolaire.

AXE II : SERVICES DE SANTÉ MENTALE EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Deux études visent à documenter l'offre de services offerts aux élèves de la formation professionnelle ayant des problèmes de santé mentale et les bénéfices qu'ils en retirent aux plans psychologique et scolaire, pour ensuite guider l'amélioration de tels services.

AXE III : RÉUSSITE ÉDUCATIVE ET SANTÉ MENTALE À LONG TERME
Deux études mettent en relation les facteurs de risque à l'enfance avec le niveau d'éducation à l'âge adulte ainsi que l'évolution de la santé mentale sur plusieurs décennies.

Tous les axes comportent un volet longitudinal et les données seront tirées de plusieurs sources et feront appel à des méthodes multiples et complémentaires de collecte et d'analyse.

Le passage à l'âge adulte a reçu peu d'attention récemment en recherche, mais il est essentiel de générer des données empiriques sur les facteurs influençant la santé mentale et la réussite éducative à cet âge pour établir un portrait complet de leur évolution et guider les futures interventions destinées à cette population.