Optimiser l'organisation des microsystèmes cliniques pour de meilleurs services infirmiers aux clientèles vulnérables et de meilleurs résultats de soins

 

Carl-Ardy Dubois

Université de Montréal

 

Domaine : Services de santé

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2013-2014

La qualité et la sécurité des services infirmiers dispensés aux clientèles vulnérables dépendent avant tout d'un ensemble de décisions qui sont prises au niveau local, là ou se font les interactions entre les prestataires de services et les clients. Ces décisions concernent, entre autres, les effectifs déployés, la composition des équipes et la qualité de leur environnement de travail. Les pressions auxquelles sont soumis les établissements de santé forcent ces derniers à revoir les modèles d'organisation des services au niveau local. Ce programme de recherche vise a soutenir ces transformations.

Le premier projet de recherche proposé vise  à cerner les caractéristiques organisationnelles des unités de soins qui dispensent les services infirmiers pour les clientèles hébergées dans les établissements de soins de longue durée. Cette étude qui touchera 20 établissements permettra également d'identifier les modèles d'organisation qui optimisent les résultats pour les clients.

Le deuxième projet fournira aux établissements un outil pour évaluer la performance des services infirmiers dans le contexte des soins de longue durée. Dans un premier temps, un ensemble intégré d'indicateurs de performance ainsi que des outils de mesure de ces indicateurs seront identifiés. Dans un deuxième temps, ces outils seront implantés dans 10 unités de soins de 5 établissements. Une analyse du processus d'implantation sera effectuée pour mieux comprendre comment les gestionnaires et les praticiens utilisent ces outils et l'information qu'ils génèrent pour améliorer les services.

Le troisième projet de recherche s'appuiera sur un examen approfondi des écrits sur le professionnalisme et une analyse de 15 projets de réorganisation du travail. Cette analyse visera à étudier comment les nouvelles formes d'organisation du travail mises en oeuvre à la faveur de divers projets de transformation contribuent à renouveler les pratiques professionnelles et à soutenir l'amélioration des services.