Nouvelles approches de l'imagerie résonance magnétique cardiovasculaire pour l'évaluation améliorée des patients atteints de maladies cardiovasculaires

 

Matthias Friedrich

Institut de cardiologie de Montréal

 

Domaine : Santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Senior

Concours 2012-2013

Ce programme déterminera la valeur de nouveaux marqueurs diagnostiques pour les maladies cardiovasculaires mesurés par résonance magnétique cardiovasculaire (CMR). 

Nous allons d'abord évaluer la mesure de l'oxygène dans le muscle cardiaque en tant que nouveau marqueur diagnostique. Nous avons développé une méthode par CMR pour mesurer directement l'oxygénation du cœur chez les patients, qui ne nécessite pas l'injection de substances de contraste, traceurs radioactifs ou procédures invasives. Nous visons maintenant à déterminer l'utilité clinique de cette approche pour les patients avec maladies cardiovasculaires.

Nous utiliserons aussi un nouveau marqueur de CMR que nous avons développé pour mesurer l'œdème (accumulation de liquide) dans les tissus du cœur. Nous évaluerons ce marqueur dans une étude internationale pour déterminer le succès de la réouverture de l'artère bloquée après l'infarctus (crise cardiaque). 

Dans une autre étude, nous allons tester la valeur de CMR pour identifier l'inflammation associée à une infection par virus dans le cœur (myocardite). 

Chez les patients avec douleurs thoraciques et des rétrécissements des vaisseaux du cœur, nous pouvons identifier par CMR les régions du cœur dont le flot sanguin est réduit. Nous allons évaluer dans une étude clinique internationale la capacité de CMR à prédire les complications cardiovasculaires chez les patients. 

Ces études permettront de déterminer des stratégies pour mieux évaluer les patients par CMR et améliorer la santé cardiovasculaire.