Maintien de la qualité de vie et de la participation sociale des aînés : Amélioration des soins et services offerts aux personnes atteintes de troubles de la communication

 

Noémie Auclair Ouellet

Université McGill

 

Domaine : vieillissement

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Pouvoir communiquer avec les autres est essentiel pour garder un rôle actif dans la société tout au long de la vie. De plus en plus de personnes âgées ont des maladies ou des conditions de santé qui rendent leur communication difficile. Ces personnes âgées ont de la difficulté à trouver les mots pour s'exprimer, à comprendre ce qui leur est dit, à comprendre les textes qu'ils lisent ou à écrire des messages. Pour le moment, il y a peu de services adaptés pour aider les personnes âgées qui ont des difficultés de communication.

Cette recherche va améliorer les services offerts aux personnes âgées de différentes façons. Elle va aider à comprendre les difficultés de communication dans la maladie de Parkinson et développer des outils pour mieux les évaluer. Elle va aider à comprendre les difficultés de compréhension et de production de phrases qui se retrouvent dans plusieurs maladies et conditions de santé. Elle va améliorer la description du français québécois pour développer des outils d'évaluation et de traitement plus représentatifs de notre façon de s'exprimer. Elle va utiliser cette description du français québécois pour identifier des stratégies et des méthodes qui peuvent soutenir la lecture et l'écriture tout au long de la vie. Enfin, elle va tester l'efficacité de différentes méthodes qui servent à aider les personnes qui ont de la difficulté à communiquer après un accident vasculaire cérébral (AVC).

Cette recherche va être utile pour différents professionnels de la santé. Elle va particulièrement aider le travail des orthophonistes, qui évaluent et traitent les difficultés de communication. À plus long terme, cette recherche va aider les personnes âgées qui ont des difficultés de communication à garder un rôle actif dans la société et une bonne qualité de vie.