Les anomalies lipidiques dans certaines formes de troubles du spectre autistique

 

Artuela Çaku

Université de Sherbrooke

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2019-2020

Le programme de recherche intitulé : Les altérations du profil lipidique dans certaines formes d'autisme
Ce programme de recherche a pour objectif principal d'étudier les causes des niveaux bas du cholestérol chez les individus atteints du Syndrome de X Fragile (SFX) ainsi que ceux atteints du Trouble du spectre autistique (TSA). Trois projets de recherche seront réalisés sur une période de 4 ans. Deux parmi ces trois seront réalisées chez trois cohortes d'individus avec le SXF adressant le métabolisme du cholestérol périphérique (sanguin) et cérébral.

Ces deux projets vont servir par la suite pour étudier la présence des anomalies similaires, à celles identifiées dans le SXF, dans d'autres formes de TSA à travers un projet à deux volets complémentaires; un ayant pour objectif l'identification d' autres formes de TSA associées aux niveaux bas du cholestérol et un autre volet comparant deux groupes : un groupe d'individus TSA et un autre groupe contrôle (des individus sains).

Ce programme de recherche permettra de mieux caractériser les altérations spécifiques du métabolisme du cholestérol périphérique et cérébral ainsi que leur impact au niveau du fonctionnement quotidien des individus atteints de certaines formes de TSA. Ces projets permettront aussi d'identifier de nouveaux biomarqueurs pour évaluer la réponse aux nouveaux traitements et pourront conduire à la réalisation des essais cliniques avec des suppléments sécuritaires afin d'améliorer le fonctionnement des individus atteints.