La prise de décisions lors d'interventions médicales d'urgence : enjeux conceptuels et pratiques

 

Karine St-Denis

Université de Montréal

 

Domaine :  services de santé

Programme d'appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège

Concours 2017-2018

La prise de décisions lors d'interventions médicales d'urgence pose des difficultés éthiques. Sous l'angle pratique, la rapidité d'intervention limite la délibération ; confronté à l'imminence des conséquences graves, la réponse du praticien doit être rapide. L'intervention d'urgence est une action où il est difficile de distinguer le geste réflexe de l'acte réfléchi. Sous l'angle conceptuel, l'urgence questionne nos critères d'évaluation : ce qui apparaît être acceptable dans un contexte habituel peut s'avérer fort problématique lors d'interventions d'urgence. Par d'exemple, le principe d'utilité pourrait mener à l'abandon de certaines victimes lors de catastrophes humanitaires pour assurer le mieux-être d'un plus grand nombre d'entre elles.

Il demeure difficile de résoudre ces difficultés éthiques puisque l'urgence demeure encore peu explorée en éthique médicale.

Notre recherche vise le développement d'un cadre conceptuel qui permettra une meilleure compréhension et une meilleure évaluation de la prise de décisions lors d'interventions médicales d'urgence.  La méthodologie de la théorisation enracinée - grounded theory - sera utilisée pour développer ce cadre à partir de données empiriques. Pour ce faire, une collecte de données empiriques par entrevues sera réalisée auprès de professionnels de l'urgence (paramedics, infirmières, médecins, etc.).

Notre recherche aura des retombées sur la formation des professionnels médicaux et celle des membres des instances évaluatives des pratiques professionnelles. Les professionnels et les membres de ces instances évaluatives seront mieux à même de conceptualiser les contextes et les limites de la prise de décision lors d'interventions d'urgence.

Notre recherche aura aussi des retombées pour le collégial. Elle permettra de bénéficier d'exemples concrets de prise de décisions d'urgence pour les cours de philosophie (éthique) que pour des programmes tels que soins infirmiers et soins préhospitaliers d'urgence.