La prématurité : de la recherche fondamentale aux besoins de la pratique clinique

 

Jean-Charles Pasquier

Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke [CHUS]

 

Domaine :  santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens  - Senior

Concours 2017-2018

La naissance prématurée, c'est-à-dire qui survient avant 37 semaines de grossesse, touche environ 1 naissance sur 10. C'est une cause importante de décès des nouveau-nés. La prématurité a un impact important pour les coûts de la société et pour les familles.

Mon programme de recherche s'articule autour d'une équipe de recherche sur la prématurité que j'ai mise en place : « Équipe de Cliniciens pour la Recherche sur la Prématurité au Québec» regroupant des chercheurs-cliniciens experts au sein de 3 centres hospitaliers au Québec (1.5M$).

Il y a deux projets principaux proposés. Le premier projet est financé (370 000$) et veut étudier une approche de traitement qui utilise  le pessaire (anneau de silicone posé autour du col) et la progestérone (hormone naturelle) pour prévenir la prématurité. Le second projet utilise une nouvelle méthode pour mieux classer les différentes causes de la prématurité et évaluer leur impact sur la santé du nouveau-né.

Nous avons écrit deux autres projets et nous attendons les résultats d'ici la fin de l'année. Le premier nouveau projet est la mise en place d'un réseau sur tout le Canada qui permettra de collecter les informations avant et après la naissance des enfants prématurés. Dans ce projet, nous étudierons particulièrement le rôle des antibiotiques sur la santé des enfants. Enfin, nous voulons développer un projet émergent, l'étude de l'effet du microbiote intestinal (microbes dans l'intestin) et son effet sur le déclenchement du travail préterme. Les microbes semblent jouer un rôle important dans beaucoup de disciplines. Nous faisons l'hypothèse que le microbiome pourrait jouer un rôle chez certaines mamans pour déclencher le travail de l'accouchement avant terme.