La base neurale de la prise de décision

 

Lesley Fellows

CUSM - Institut neurologique de Montréal

 

Domaine : Neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2013-2014

Nous prenons des décisions, grandes et petites, tous les jours, mais savons très peu sur les processus cérébraux qui sous-tendent ces décisions. Quels sont les mécanismes du cerveau qui nous permettent de calculer la valeur des options possibles, et de peser cette valeur par rapport aux coûts d'un plan d'action particulier? Comment peut-on construire la valeur à partir des entrées complexes, qui vont du risque économique dans le marché boursier au sourire subtilement encourageant d'un amant potentiel?

Cette recherche aidera à répondre à ces questions, en examinant comment les régions spécifiques dans les lobes frontaux du cerveau sont impliquées dans les blocs de construction de base de la prise de décision. Nous allons étudier comment l'information sur la valeur est apprise par la rétroaction, la façon dont la valeur est perçue dans le monde qui nous entoure, et comment les biais décisionnels communs peuvent influencer notre perception de la valeur.

Ce travail est réalisé avec l'aide des patients qui ont subi des blessures à des parties spécifiques des lobes frontaux, et ainsi fournit également une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles ces patients ont des problèmes de motivation, de jugement et de prise de décision dans leur vie quotidienne. En outre, cette recherche a des implications pour la compréhension de la base cérébrale des conditions communes qui sont caractérisées par de mauvaises décisions, comme la toxicomanie et la suralimentation.