L'impact des médicaments cardiovasculaires et non-cardiovasculaires sur le remodelage artériel et le baroréflexe carotidien

 

Catherine Fortier

Hôpital Européen Georges Pompidou - Université Paris-Descartes

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme Formation postdoctorale - Citoyens canadiens et résidents permanents

Concours 2019-2020

Partenaire:

BOURSES INSERM - Frais de déplacement

La perte d'élasticité des grands vaisseaux sanguins du corps est associée à l'hypertension artérielle et aux maladies cardiovasculaires. Or, les mécanismes menant à cette perte d'élasticité ne sont que partiellement précisés. Une des possibilités actuellement évoquées concerne l'effet direct de l'altération de la sensibilité du baroréflexe, un système naturel de contrôle des fluctuations de la pression artérielle. La modulation de la sensibilité du baroréflexe pourrait potentiellement être induite par l'utilisation de certains  médicaments d'usage courant. Le projet de recherche que nous proposons tentera de décrire l'impact des classes courantes de médicaments pour le traitement de maladies cardiovasculaires sur l'intégrité de la paroi des grandes artères humaines (aorte, artères principales du cou), le baroréflexe et ultimement la survenue d'évènements cardiovasculaires.

Pour ce faire, nous utiliserons les données provenant d'une étude parisienne qui inclut plus de 10000 participants de la population générale (Paris prospective study-3 (PPS3)). Ces individus ont bénéficié d'une investigation médicale extensive, comportant entre autres une évaluation non invasive de la structure et du comportement élastique de la carotide (artères au niveau du cou), ainsi que du baroréflexe. Les participants sont suivis au fil des ans (actuellement 8 années de suivi), afin de répertorier la survenue d'évènements cardiovasculaires. Les résultats du projet proposé permettront d'identifier l'effet des différentes classes de médicaments sur la sensibilité du baroréflexe carotidien, et de l'impact de ce dernier sur la rigidité carotidienne et la survenue d'évènements cardiovasculaires.