L'amélioration de la santé mentale et la qualité de vie des Canadiens souffrant de maladies chroniques: des preuves empiriques à l'action

 

Brett Thombs

Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Hôpital général juif

 

Domaine :   services de santé

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2017-2018

Au cours des 4 prochaines années, je vais poursuivre ma recherche dans les trois domaines suivants: (thème-1) comment effectuer des tests et fournir des services psychosociaux faisables centrés sur le patient pour ceux souffrant de maladies rares; (thème-2) déterminer s'il existe des preuves à l'appui des programmes de dépistage de la dépression; et (thème-3) déterminer des façons de réduire les biais dans la conduite et la diffusion de recherche.

Thème 1: En raison du nombre restreint de patients, des études approfondies sur les interventions psychosociales axées sur les maladies rares sont manquantes. Je suis le directeur du Réseau d'Intervention Centré sur le Patient Sclérodermique, qui a récemment été financé par l'IRSC (2012-2017, 1.5 million $; 2016-2019, 0.6 million $). Ce réseau a pour mandat de développer une grande cohorte multinationale de patients sclérodermiques, afin de mener des essais en interventions psychosociales, basées sur internet.

Thème 2: Notre équipe a récemment reçu 3 subventions des IRSC afin d'entreprendre une revue systématique des études ayant examiné l'exactitude de diagnostic pour la dépression, d'inviter les auteurs initiaux à collaborer avec nous, et de regrouper les bases de données de plusieurs études. Ceci nous permettra d'arriver à des estimations de risque individuel pour la dépression, ce qui facilitera le dépistage personnalisé.

Thème 3: Mon équipe enquête sur la recherche elle-même. C'est à dire que nous examinons les critères pouvant mener à des résultats qui ne représentent pas ce qui survient en pratique. Ces critères peuvent inclurent des conflits d'intérêts non signalés, ou le fait de rapporter des résultats de façon sélective. Une de nos études examinera l'influence potentielle du financement sur les résultats d'études sur les tests de diagnostic.