Identification des marqueurs précoces de détérioration vasculaire et de maintien de la santé vasculaire

 

Styliani Stella

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : Santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2013-2014

Nous utilisons un test simple et sécuritaire pour évaluer la rigidité artérielle. Je vais utiliser ce test dans mes thèmes :

Thème 1 - Une étude évalue les effets du tabagisme sur la rigidité artérielle au repos et après exercice chez des jeunes adultes en santé, et si cette rigidité s'améliore suite à l'arrêt du tabagisme ou si les dommages sont permanents

Dans une autre étude, j'étudie des femmes enceintes ayant un risque élevé de développer la pré-éclampsie (tension artérielle élevée et protéines dans l'urine), une condition dangereuse à la fois pour la maman et le bébé. J'évalue si la rigidité artérielle durant la grossesse peut prédire le développement de la pré-éclampsie. Si oui, nous pouvons agir plus rapidement pour la prévenir.

Thème 2 - Des dépôts graisseux (plaques) peuvent se développer dans les artères du cou nourrissant le cerveau. Si les plaques se brisent, elles peuvent causer des ACV. Les chirurgiens enlèvent cette plaque, et nous l'observons par microscope. Nous prenons des images échographiques de la plaque avant la chirurgie, et un nouveau programme informatique les analyse pour déterminer si une plaque est dangereuse. Nous essaierons de trouver quels résultats sont communs entre le microscope et les images. Ainsi, nous serons en mesure de reconnaître une plaque dangereuse lors d'une future échographie et prévenir des ACV.

Thème 3 - Je vais étudier si les personnes diabétiques et/ou hypertensives marchent plus lorsque le médecin leur prescrit un nombre de pas à marcher chaque jour. Après un an, nous allons voir si la rigidité artérielle s'est améliorée. Si oui, les médecins pourront employer cette méthode pour encourager leurs patients à marcher plus, et ainsi réduire leur risque de crises cardiaques et d'ACV.