Évaluation et amélioration des performances perceptuelles chez l'individu sourd

 

Francois Champoux

Université de Montréal

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

Dix pourcent de la population canadienne vit avec une déficience auditive. Les personnes sourdes ont une multitude de problématiques qui demeurent inexpliquées, que ce soit au niveau de la communication, du déplacement ou des loisirs. Malheureusement pour ces personnes, les interventions audiologiques sont souvent limitées et les bénéfices varient grandement d'un individu à l'autre.

Le présent programme de recherche a comme but général d'examiner les effets de la surdité sur des processus sensoriels essentiellement inexplorés, notamment ceux liés au déplacement et aux loisirs. Nous proposons d'abord d'examiner les effets de la surdité sur les processus somatosensoriels, moteurs et vestibulaires. Afin de répondre à ces objectifs, des techniques comportementales, occulométriques, électrophysiologiques, optoélectriques, dynamométriques et en imagerie cérébrale seront utilisées. Ensuite, nous proposons aussi d'examiner si certaines interventions audiologiques, notamment l'utilisation et la programmation d'appareillages auditifs, la stimulation vestibulaire galvanique et les changements paramétriques de certains appareils auditifs permettent d'optimiser les performances perceptuelles chez les personnes sourdes.

Les connaissances qui découleront de ce programme pourraient avoir d'importantes répercussions, particulièrement en rapport avec les problématiques reliées aux déplacements des personnes sourdes et avec le développement de prothèses destinées à optimiser les performances perceptuelles.