Études des Problématiques comportementales en AUtisme et Les Autres Retards du Développement (ÉPAULARD)

 

Mélina Rivard

Université du Québec à Montréal [UQAM]

 

Domaine :  santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme chercheurs-boursiers - Junior  1

Concours 2017-2018

Le volume des services spécialisés à offrir aux enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ne cesse d'augmenter et reflète la proportion croissante d'enfants ayant reçu ce diagnostic. Bien que tous ont des difficultés sur le plan de la communication sociale ainsi que des comportements et intérêts stéréotypés, ils présentent des profils cliniques très variables. Cette hétérogénéité apporte des défis en termes d'évaluation, d'intervention et en regard de la dispensation de services adaptés. Le programme proposé vise à structurer nos activités de recherche autour de trois axes ciblant ces enjeux.  

Axe 1 : Évaluation des programmes d'intervention précoce en TSA. Dans le cadre de cet axe, nous cherchons à mieux comprendre les facteurs qui influencent la réponse au traitement des jeunes enfants ayant un TSA et à offrir des programmes qui répondent aux différents profils d'enfants et ceci à différentes étapes de leur vie.

Axe 2 : Étude des profils cliniques hétérogènes et des troubles concomitants chez les enfants ayant un TSA ou un retard de développement. Cet axe vise l'identification des troubles concomitants en bas âge (par ex. : anxiété et problèmes de comportement), les modèles d'intervention ciblant les troubles concomitants, ainsi que le suivi de l'enfance à l'âge adulte des profils des personnes ayant un TSA et leur famille.

Axe 3 : Étude de la santé et du bien-être des familles ainsi que de leur trajectoire de services. Le stress parental, la qualité de vie des familles et les facteurs influençant l'accès et l'utilisation des services sont ici examinés. Le développement d'un modèle d'évaluation permettant de documenter la qualité de la trajectoire de services du point de vue des familles est un aspect aussi développé dans cet axe de recherche.