Élucidation et transfert technologique d'études génétiques sur le cancer du pancréas

George Zogopoulos

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Domaine : cancer

Programme chercheurs-boursiers -cliniciens - Junior 2

Concours 2016-2017

L'adénocarcinome ductale du pancréas (ACDP) est une maladie létale principalement causée par sa détection tardive et sa chimiorésistance. La prédisposition génétique semble expliquer près de 10% des ACDP avec dans la grande majorité des cas d'une absence complète de connaissances sur les gènes impliqués. Notre hypothèse est que la détection précoce de l'ACDP en concert avec une stratégie thérapeutique ciblée amélioreraient le résultat des traitements des patients avec ACDP.

Mon programme de recherche a pour objectif de; 1) définir les marqueurs héréditaires de risque pour l'ACDP, 2) caractériser les sous-types moléculaires et thérapeutiques de l'ACDP, et 3) traduire ces découvertes vers des applications cliniques en mettant en place des programmes efficaces de détections précoces et des stratégies thérapeutiques ciblées. Ces objectifs de recherche seront poursuivis grâce à " L' étude québécoise sur le cancer du pancréas – ÉQCP ", que j'ai initié  pour investiguer les cas d'ACDP dans la province et de leur conservation dans notre banque de tissues de cancer du pancréas.