Développement d'un instrument de mesure de résultats des interventions de gestion des maladies chroniques centré sur les personnes avec multimorbidité

 

Maxime Sasseville

Université de Sherbrooke

 

Domaine : Santé des populations

Programme : Formation de doctorat pour les détenteurs d'un diplôme professionnel

Concours 2016-2017

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

La majorité des personnes atteintes de maladies chroniques présentent plus d'une maladies chroniques, un phénomène nommé multimorbidité. Les situations de soins complexes découlant de cette multimorbidité sont un défi pour les professionnels de la santé. Des interventions de gestion des maladies chroniques centrées sur les personnes atteintes de multimorbidité ont enté proposées; néanmoins, leurs effets restent encore difficilement démontrables, particulièrement puisqu'il n'existe actuellement pas d'instrument de mesure adapté aux personnes avec multimorbidité rendant compte des effets multidimensionnels de ces interventions. Le projet a pour but le développement d'un instrument de mesure adapté aux besoins des personnes avec multimorbidité en basant son développement sur les effets exprimés par les personnes et les professionnels de la santé.

Le projet sera effectué en trois objectifs : 1) Description des domaines d'effet par des entrevues avec les personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques et les professionnels de la santé impliqués. 2) Composition des énoncés de l'instrument de mesure et conception de la structure des domaines d'effets. 3) Validation du contenu de l'instrument par des experts et des personnes atteintes de multimorbidité. Il est attendu que l'instrument permettra aux chercheurs et aux professionnels de rendre compte des résultats d'intervention de gestion des maladies chroniques lorsque la personne présente plusieurs maladies chroniques.