Couplage entre le transport de nutriments et de molécules antibactériennes chez Helicobacter pylori, un pathogène bactérien carcinogène

 

Charles Calmettes

Institut national de la recherche scientifique [INRS]

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2018-2019

La résistance aux antibiotiques atteint aujourd'hui des niveaux alarmants dans toutes les parties du monde, menaçant notre capacité à soigner les maladies infectieuses, tout en compromettant de nombreuses autres avancées dans la santé et la médecine. Le phénomène fait peser une menace toujours plus grande sur notre capacité à traiter les infections courantes, et est responsable de complications pouvant causer des lourds handicaps ou la mort chez les patients infectés par des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques. L'émergence de bactéries toujours plus résistantes requiert une réponse urgente de la communauté scientifique afin qu'elle identifie de nouveaux antibiotiques et de nouvelles cibles antimicrobiennes.

C'est dans ce cadre que l'équipe du Pr. Calmettes s'intéresse particulièrement au transport du nickel comme cible thérapeutique contre le pathogène Helicobacter pylori, l'agent responsable des ulcères peptiques et des cancers de l'estomac. L'équipe du Pr. Calmettes s'intéresse également aux fonctions de la biogenèse des membranes bactériennes pour identifier de nouvelles cibles médicamenteuses qui permettront l'élaboration des thérapies anti-infectieuses de prochaines générations.