Caractériser le développement du cerveau des enfants à risque de troubles neurodéveloppementaux

 

Marie Brossard-Racine

Centre de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2017-2018

Les troubles neurodéveloppementaux (TN) réfèrent à un groupe de conditions ayant comme conséquences plusieurs déficits affectant l'une ou plusieurs des sphères du développement (ex. moteur, langage, cognitif). Plusieurs diagnostics communs tels que le déficit de l'attention, les troubles envahissant du développement ainsi que les troubles d'apprentissage sont considérés comme des TN. Bien qu'il soit entendu que les TN surviennent suite au développement neurologique anormal du bébé ou du fœtus, il est habituellement impossible d'identifier leur cause exacte. Notre compréhension du développement anormal du cerveau chez ces enfants est limitée, ce qui restreint grandement notre habilité à développer des stratégies d'intervention ciblant leurs déficits de façon précise.
 
Mon programme de recherche documentera de façon prospective le développement anormal du cerveau de populations à haut risque de TN afin de mieux comprendre : 1) à quel point le développement anormal précoce du cerveau (chez le bébé et le jeune enfant) peut prédire le développement subséquent de l'enfant et de l'adolescent ; 2) quel neuro-biomarqueur pouvons-nous utiliser pour améliorer la détection précoce des TN ; et 3) à quel moment devons-nous intervenir pour maximiser l'impact de notre intervention. De façon spécifique, nous utiliserons des techniques d'imagerie par résonance médicale quantitative afin de documenter le développement anormal du cerveau avec une emphase particulière sur le développement de la myéline.
 
À plus long terme, mon programme de recherche aspire à comprendre les mécanismes sous-jacents à l'apparition de TN afin de guider des stratégies d'intervention précoces qui optimiseront le développement de ces enfants à risque.