Aînés engagés vers leur mieux-être: Living Labs dans les centres d'achats de quartier



Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement
Volet Living Lab
Concours 2019-2020

 

Composition de l'équipe:

Janis Timm-Bottos, Université Concordia (Responsable)
Linda Dyer, Université Concordia (Co-chercheuse)
Shannon Hebblethwaite, Université Concordia (Co-chercheuse)
Meghan Joy, Université Concordia (Co-chercheuse)
Najmeh Khalili Mahani, Université Concordia (Co-chercheuse)
Karen Zown-Hua Li, Université Concordia (Co-chercheuse)
Tracie Swim, Transition (Collaboratrice du milieu)
Laurel Young, Université Concordia (Co-chercheuse)


Domaine :  Développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Secteurs de la recherche :  Sciences humaines et sociales, Sciences de la santé, Arts et lettres, Sciences naturelles et génie


 

Ce projet de recherche propose une solution à la crise de santé publique causée par l'isolement social et la solitude ressentis par un nombre grandissant d'aîné(e)s, et qui se retrouve maintenant amplifiée par les changements climatiques à l'échelle globale. Ce Living Lab prend forme dans un centre d'achat de quartier, où des aîné(e)s se rassemblent déjà depuis des années pour échapper à la rigueur de l'hiver ou à la chaleur de l'été, y prendre une marche, discuter et résoudre certains de leurs problèmes autour d'un café partagé entre ami(e)s. Partant de ces connaissances empiriques apportées par la communauté, des chercheur(e)s universitaires inviteront la participation des aîné(e)s à un monde sensoriellement riche de création, de fabrication et d'explorations scientifiques, utilisant diverses formes de pratiques publiques telles que la musique, les arts visuels, la littérature, les technologies numériques, la danse, le jeu de sable, le jardinage et la cuisine. Un mois sur deux, des scientifiques, des spécialistes, des étudiant(e)s du Centre de Recherche sur le Vieillissement engAGE de l'Université Concordia, du centre PERFORM, et du Réseau des Ruches d'Art rassembleront leurs connaissances scientifiques et leurs pratiques créatives dans les domaines des sciences de la santé, des beaux-arts, de l'ingénierie, et des technologies numériques, afin de répondre aux préoccupations et intérêts des aîné(e)s. Ce plan d'action permettra d'animer un type particulier d'espace communautaire, le Living Lab créatif, situé dans un espace commercial vacant d'un centre d'achat de quartier, et servant à la co-création, au design, à la production et à la dissémination de recherche communautaire-universitaire.

Ce parc intérieur interactif d'enrichissement pour les aîné(e)s comprendra une « ruche d'art » permanente et un « spa médiatique », et les aîné(e)s seront encouragé(e)s à y organiser leurs propres rencontres et ateliers. Les aîné(e)s les plus âgée(e)s (85 ans et plus) de même que les scientifiques y effectueront conjointement des recherches et partageront leur inventivité, produisant ainsi de nouvelles synergies afin d'innover pour la santé et le mieux-être de tou(te)s. Graduellement, de nouvelles relations se tisseront et un nouveau type de communauté émergera, plus diverse, résiliente, et mieux préparée à faire face aux problèmes complexes de notre ère par des réponses innovantes.

Appel à propositions