Aides techniques et technologie pour des programmes d'intervention individualisés en réadaptation

 

Philippe Archambault

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain [CRIR]

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2017-2018

Les personnes avec une atteinte neurologique, telle un accident vasculaire-cérébral, peuvent avoir des incapacités au niveau de la mobilité des bras et des jambes. Ces incapacités nuisent à leur indépendance et à leur qualité de vie. Afin d'offrir une solution à ces problèmes, une avenue consiste à profiter de la technologie pour la réadaptation. Mon programme de recherche propose deux axes, pour permettre une meilleure réadaptation de la mobilité. Je préconise une approche individualisée, c'est à dire combinant diverses modalités selon les besoins et objectifs de la personne.

Le premier axe de mon programme de recherche vise à mieux entraîner les nouveaux utilisateurs de fauteuil roulant, afin qu'ils puissent être plus mobiles et plus indépendants dans leurs activités. Je propose de combiner diverses approches d'entraînement qui peuvent être effectuées à la maison : la réalité virtuelle, où la personne pratique des activités de conduite ; ainsi qu'une approche où la personne pratique des manœuvres en fauteuil roulant par des jeux interactifs sur tablette. Le deuxième axe de mon programme de recherche porte sur la réadaptation de mouvements du bras pour une clientèle AVC.

Je propose une approche qui combine trois éléments : la robotique d'assistance, pouvant supporter les mouvements du bras ; les jeux de réadaptations, où la personne pratique différents mouvements du bras au moyen de jeux vidéo ; la stimulation musculaire électrique, afin d'aider les mouvements d'ouverture de la main. Ces approches seront combinées selon les besoins et habiletés de chaque participant. Les personnes pourront ainsi atteindre une récupération optimale de la fonction de leur bras et leur main.

Ma recherche est interdisciplinaire et s'appuie sur une collaboration avec d'autres chercheurs en réadaptation, en génie, en informatique ainsi qu'avec des cliniciens et patients.