Sirui Zhou en vedette dans CURIUM



Consultez le publireportage de la revue CURIUM (édition juin 2020),
magazine « science et société » québécois destiné aux adolescents.

Sirui Zhou... Portrait génétique

Postdoctorante en génétique, Université McGill

Sirui Zhou a analysé le génome des Inuits du Nunavik pour mieux comprendre leur prédisposition à certaines maladies et ainsi améliorer la qualité des soins qui leur sont offerts.

Sa mission

« Au début, l'objectif était d'évaluer les risques d'anévrisme cérébral* chez des Inuits du Nunavik. Or, rapidement, nous avons réalisé l'importance de faire le portrait génétique de ces populations. »

Ses observations

« Nous avons relevé des caractéristiques génétiques partagées par la majorité des Inuits, mais très rares en dehors de ces groupes. Ces différences apparaissent surtout dans des gènes liés au métabolisme et à l'immunité. »

Avec le temps

« On remarque, notamment, des particularités génétiques dans la métabolisation des lipides. On pense qu'elles sont le résultat de l'adaptation de ces populations au climat froid et à une diète riche en gras. Au cours des dernières décennies, les Inuits ont vu leur mode de vie traditionnel basculer. On pratique de moins en moins la chasse. On fait donc moins d'exercice… et on consomme plus de glucides. Ce nouveau mode de vie devient néfaste pour la santé. »

Plus blanc que blanc

« Depuis plusieurs années, les cliniciens et les scientifiques ont accès à de grandes bases de données génétiques. Elles permettent de faire avancer la recherche, mais aussi de diagnostiquer des patients et d'élaborer des traitement personnalisés. Le hic : la très grande majorité des données contenues dans ces banques sont celles de Blancs/caucasiens/Européens. Nous avons aussi besoin de ces informations pour les groupes minoritaires. Sans quoi, il est impossible d'offrir des traitements adaptés aux patients d'autres origines ethniques. »

À chacun sa valise

Vous êtes uniques. C'est écrit dans vos gènes. Décrypter votre ADN, ça permet de savoir d'où vous venez, mais aussi d'évaluer vos risques de souffrir de certaines maladies… et éventuellement de vous guérir.

* Trouble vasculaire cérébral pouvant conduire à l'accident vasculaire cérébral.

♦♦♦

Consultez le résumé de sa publication primée.