Massimiliano Orri en vedette dans CURIUM



Consultez le publireportage de la revue CURIUM (édition janvier 2020),
magazine « science et société » québécois destiné aux adolescents.

Massimiliano Orri... Agir avant le pire

Psychologue clinicien, postdoctorant au Groupe McGill d'études sur le suicide

« L'adolescence est la période où les comportements suicidaires sont les plus fréquents. On fait face à beaucoup de changements biologiques, physiques, relationnels. Les problèmes de santé mentale comme la dépression deviennent plus importants. C'est aussi là qu'apparaissent les questionnements philosophiques autour du sens de la vie. Ce qui change notre perception de la mort. »

Sa mission

« Trouver des moyens pour aider les adolescents qui traversent des périodes difficiles, parfois tellement difficiles que mourir devient une option envisageable. »

Sa stratégie

« Travailler avec les cliniciens pour identifier les enfants à risque de développer des pensées et des comportements suicidaires à l'adolescence. Intervenir précocement pour éviter le pire. »

Sa découverte

« L'irritabilité chez l'enfant signale une difficulté dans la régulation des émotions. Bien sûr, tous les enfants sont irritables par moments, mais seulement une minorité l'est de façon chronique et sévère. Ces derniers sont plus à risque de développer des problèmes de santé mentale, y compris des comportements suicidaires. »

Vie de chercheur

Pour garder le moral

«Ce n'est pas un sujet gai… Il est très important d'avoir un bon équilibre entre travail et vie personnelle. Faire du sport, jouer de la guitare, et voyager m'aide beaucoup.»

«Mes amis disent tout de même souvent… que je devrais prendre plus de vacances!»

Carnet perso

«J'aime savoir que je contribue aux connaissances. J'aime recevoir un courriel : "Félicitations, votre article a été accepté". Quand on s'entend bien avec ses collègues et superviseurs, il y a un bon climat dans le lab! Et, en plus, on voyage partout dans monde!»

♦♦♦

Consultez le résumé de sa publication primée.