Consultation et événements

 

Concours des Fonds de recherche du Québec

Participation au séminaire de l'IIREB à Paris

 

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont heureux de lancer un concours visant à permettre à deux (2) personnes représentantes du Québec de participer aux discussions de l'Institut International de recherche biomédicale qui auront lieu à Paris les 18 et 19 mars 2019.

Le concours a pour but de permettre à une chercheuse ou un chercheur et à une boursière ou un boursier des FRQ (de niveau doctoral ou postdoctoral) travaillant présentement sur des projets en lien avec le thème choisi, d'aller présenter leurs travaux, lors d‘un séminaire d'experts et d'expertes qui aura lieu à Paris.

À propos de l'IIREB
L'IIREB est « l'institut international de recherche en éthique biomédicale » qui vise la collaboration dans le domaine de la recherche en éthique biomédicale, notamment par l'organisation de séminaire. Cette tradition d'échange bilatérale entre la France et le Québec sur les questions d'éthiques biomédicales remonte à plusieurs années. Elle met ensemble des experts et des expertes de la France et du Québec dans le cadre d'un séminaire afin de débattre et approfondir une thématique d'intérêt commun. La thématique choisie cette année est le Vieillissement dans un monde numérique : questions d'éthique et de justice sociale. 

 

Règles du concours

  1. Admissibilité

La chercheuse ou le chercheur doit :

  • avoir le statut de chercheuse ou de chercheur universitaire et être rattaché à un « établissement gestionnaire » reconnu des FRQ, tel que décrit dans les Règles générales communes des FRQ ;

  • avoir le statut de chercheuse ou de chercheur de collège, tel que décrit dans les règles générales communes des FRQ, et détenir présentement un octroi des FRQ ;

  • et mener des travaux en lien avec la thématique.

L'étudiante ou l'étudiant doit être titulaire d'une bourse de doctorat ou de post-doctorat des FRQ ou avoir été titulaire d'une bourse de doctorat des FRQ et avoir déposé une thèse sur un sujet pertinent en lien avec la thématique du séminaire dans les 12 derniers mois de la date de tombée du concours.
 

  1. Documents requis :

La candidate ou le candidat doit déposer un petit dossier de candidature contenant les informations suivantes :

  • Attester du statut *(chercheuse ou chercheur universitaire ou de collège ou boursière ou boursier des FRQ) en indiquant le statut et l'établissement d'affiliation (chercheuse ou chercheur universitaire) ou la référence à l'octroi (chercheuse ou chercheur de collège et boursière ou boursier).

  • Présenter un résumé du projet de présentation au séminaire d'experts et d'expertes de 450 mots maximum.

  • Présenter une courte biographie (250 mots maximum).

  • Indiquer les références à un maximum de 3 publications ou activités de diffusion les plus pertinentes sur le sujet.

  • Présenter le potentiel de développement de collaboration avec la France ou encore l'importance du rayonnement de ses travaux à l'extérieur du Québec (250 mots maximum).

Les dossiers de candidatures – répondant aux cinq items ci-haut mentionnés – doivent être rédigés en format Word, envoyés par courriel à l'adresse suivante : ethique.frq@frq.gouv.qc.ca. Toute partie du texte dépassant le nombre de mots permis sera biffée avant d'être soumise aux évaluateurs externes.

Les demandes doivent être reçues à l'adresse courriel indiquée ci-haut. Toute demande ou tout document reçu après ce moment précis sera rejeté. Il en va de même pour toute demande ne rencontrant pas les exigences relatives au statut du candidat ou de la candidate.
 

  1.  Engagements du candidat ou de la candidate

Les candidates ou candidats retenus devront :

  • Présenter un résumé d'environ 5 pages sur les travaux en lien avec à la thématique ci-haut mentionnée, qui sera communiqué aux autres experts et expertes du séminaire avant sa tenue ;

  • Présenter cette communication au séminaire de l'IIREB à Paris et participer aux deux jours du séminaire (18 et 19 mars 2019) ;

  • Après la tenue du séminaire, bonifier la communication pour en faire un chapitre de livre (à paraître chez Dalloz), alimenté par les échanges qui auront eu lieu au séminaire. 
     

  1. Octroi

Les Fonds prendront en charge le déplacement des 2 personnes retenues (selon les politiques de déplacement en vigueur aux FRQ), incluant 3 nuits à Paris.

Les FRQ rembourseront les frais de déplacements suivants : avion (classe économie), repas, déplacements terrestres nécessaires pour participer au séminaire. L'hôtel sera réservé par les FRQ et sera à la charge des FRQ. Toute autre dépense est à la charge du candidat ou de la candidate.
 

  1. Évaluation

Un petit comité formé d'experts et d'expertes-externes et indépendants aux FRQ, examinera les demandes pour en faire la sélection. 

L'évaluation sur 100 points se fondera sur les cinq critères :

  • La pertinence de la problématique examinée dans la communication en lien avec la thématique du séminaire (30 points) ;

  • L'importance et l'originalité de la communication proposée pour l'avancement des connaissances en lien avec la thématique du séminaire (40 points) ;

  • Le niveau d'expertise du candidat ou de la candidate en lien avec la thématique (15 points) ;

  • Le potentiel de rayonnement pour le Québec à l'international ou le potentiel de collaboration avec la France, en lien avec la communication proposée (15 points).

Toutes les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées par courriel, au plus tard le 1er février 2019, et connaîtront l'issue de l'évaluation.
 

  1. Respect des politiques des FRQ

Les personnes retenues pour représenter le Québec à ce séminaires d'experts et d'expertes s'engagent à respecter les Règles générales communes des FRQ. Notamment, la présentation et les travaux qui seront publiés doivent respecter la Politique sur la Conduite responsable en recherche. 
 

Renseignements
Communiquez avec nous par courriel pour toute question en lien avec ce concours en nous écrivant à l'adresse suivante : ethique.frq@frq.gouv.qc.ca. Vous pouvez également contacter Catherine Olivier ou Mylène Deschênes par téléphone au 514-873-2114.