La conduite responsable en recherche

 

La conduite responsable en recherche est décrite dans la Politique sur la conduite responsable en recherche, comme se rapportant au :

« (…) comportement attendu des différents acteurs ciblés par la Politique alors qu'ils mènent des activités de recherche. Les comportements attendus prennent assise sur des valeurs telles l'honnêteté, la fiabilité et la rigueur, l'objectivité, l'impartialité et l'indépendance, la justice (notamment dans la reconnaissance de la contribution des autres), la confiance, la responsabilité et la bienveillance, l'ouverture et la transparence. » (FRQ. Politique sur la conduite responsable en recherche. 2014; p. 11)

Suis-je concerné par la conduite responsable en recherche?

La conduite responsable en recherche concerne toutes les personnes qui contribuent au développement des connaissances par le biais de la recherche. Elle décrit la conduite attendue de tous les chercheurs, les étudiants, le personnel de recherche et les gestionnaires de fonds alors qu'ils mènent des activités de recherche. L'excellence en recherche prend assise sur la conduite responsable en recherche. Cette conduite responsable retient donc de plus en plus l'attention, tant au niveau national qu'international.

Quelles sont mes responsabilités vis-à-vis de la conduite responsable en recherche?

  • Je me tiens informé et je participe à l'évolution des meilleures pratiques en conduite responsable en recherche et dans mes activités de recherche
  • Je suis en constante réflexion sur mes activités de recherche afin d'adopter une conduite responsable
  • J'assure un usage responsable et éthique des fonds publics
  • Je collabore dans tout processus de gestion d'une allégation de manquement à la conduite responsable en recherche
  • Je suis proactif pour remédier aux conséquences d'un manquement à la conduite responsable en recherche

À suivre dans une prochaine capsule…

Les responsabilités des établissements vis-à-vis de la conduite responsable en recherche!

Pour en savoir plus…

  • FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC. Politique sur la conduite responsable en recherche, 2014.
  • CONSEIL DES ACADÉMIES CANADIENNES. Honnêteté, responsabilité et confiance : Promouvoir l'intégrité de la recherche au Canada, Rapport du comité d'experts sur l'intégrité en recherche, 2010,
  • CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCE HUMAINES DU CANADA, CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES NATURELLES ET GÉNIE DU CANADA et INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTÉ DU CANADA, Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, 2011.

Diffusion : 7 octobre 2015