Vieillissement de la population au Québec et ses enjeux socioéconomiques et de santé



June 12th, 2013

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et le Fonds de recherche du Québec – Santé, est fier de s'associer aux partenaires suivants afin d'offrir à la communauté scientifique une opportunité de financement pour la recherche portant sur la thématique du vieillissement de la population au Québec et de ses enjeux socioéconomiques et de santé : le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de la Famille, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère des Transports du Québec, le Curateur public du Québec, l'Office des personnes handicapées du Québec, la Société d'habitation du Québec avec la collaboration de l'Institut de la statistique du Québec .

La gestion de ce concours est confiée au Fonds Société et culture et cet appel de propositions s'inscrit dans son programme Actions concertées. Puisque l'appel de propositions a été élaboré avec la collaboration des trois Fonds et des partenaires de tous horizons, les chercheurs et étudiants de tous les secteurs de recherche sont invités à y répondre. Cet appel de propositions vise à :

  • Stimuler et soutenir le développement de connaissances entourant le vieillissement de la population au Québec et ses enjeux socioéconomiques, technologiques, de santé et de services sociaux;
  • Soutenir l'élaboration de pistes d'action et d'intervention à l'intention de décideurs, d'intervenants et d'autres milieux utilisateurs;
  • Favoriser la création d'un partenariat entre le milieu de la recherche et les différents réseaux concernés par les problématiques identifiées autour de la question du vieillissement, de ses enjeux et de ses défis;
  • Faciliter la diffusion, l'appropriation et l'application des résultats de recherche auprès des différents publics interpellés par cette thématique.

Les projets proposés devront s'inscrire dans l'un ou l'autre des trois axes de recherche suivants :

  • Caractéristiques des personnes âgées du Québec;
  • Besoins de services dans un contexte de vieillissement de la population au Québec;
  • Aménagement des milieux de vie et de l'environnement dans un contexte de vieillissement de la population du Québec.

Les conditions du concours sont les suivantes :

  • Enveloppe disponible : plus d'un million de dollars;
  • Volet(s) ouvert(s) : bourses doctorales, bourses postdoctorales, projets de recherche, projet de recherche-action, synthèse des connaissances;
  • Date limite pour la lettre d'intention (obligatoire) : le mercredi 4 septembre 2013 à 16h;
  • Date limite pour la demande de financement : le mercredi 11 décembre 2013 à 16h;
  • Formulaires : en ligne uniquement (le formulaire de lettre d'intention sera disponible à partir du 19 juin 2013);
  • CV : Disponible à partir du 19 juin 2013 (accédez au site web du CV commun canadien à l'adresse suivante : www.ccv-cvc.ca).

Les chercheurs et étudiants intéressés par cette offre de financement sont invités à consulter le document d'appel de propositions.

Merci de diffuser cette invitation à toutes les personnes susceptibles d'être intéressées par cet appel de propositions.

Pour faire retirer ou pour ajouter votre adresse à cette liste de diffusion, vous pouvez communiquer avec Madeleine Joseph.

Pour plus d'informations ou pour soumettre des commentaires en lien avec cet appel de propositions, vous pouvez communiquer avec :

Marc Bélanger
Chargé de programme
Programme Actions concertées
Fonds Société et culture
140, Grande-Allée Est, bureau 470
Québec (Québec) G1R 5M8
Tel. : (418) 643-7582 poste 3192
Telec. : (418) 644-5248
www.frqsc.gouv.qc.ca