Un bilan positif des activités du 50e anniversaire du FRQS



September 23rd, 2014

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et le directeur scientifique du FRQS, Renaldo Battista, se réjouissent du succès des activités du 50e anniversaire du FRQS qui se sont déroulées durant la semaine dernière.

Cette semaine a été marquée par des événements d'envergure en collaboration avec l'Inserm, dont un colloque sur le thème des neurosciences ainsi qu'un atelier de travail sur le vieillissement, la signature d'une entente de collaboration scientifique avec la Bavière, une soirée de célébration ainsi qu'un colloque sur le thème de la recherche intersectorielle pour la santé de demain. Organisme français de financement de la recherche, l'Inserm fête également son 50e anniversaire.

« Les événements marquant le 50e anniversaire du FRQS se sont déroulés avec succès et ont donné lieu à des échanges scientifiques très enrichissants avec les chercheurs et les étudiants du Québec et de la France », a déclaré Renaldo Battista. Pour sa part, Rémi Quirion, qui est également président du conseil d'administration du FRQS, a souligné l'importance du partenariat, notamment avec l'international, durant ces journées d'activité. « La recherche en santé au Québec est destinée à un avenir brillant, notamment grâce aux collaborations que nos chercheurs ont établi tant au Québec, au Canada qu'à l'international ».

Le colloque organisé conjointement par l'Inserm et le FRQS a eu lieu le lundi 15 septembre, à l'Université Concordia, et a réuni une cinquantaine de chercheurs et d'étudiants français et québécois du domaine des neurosciences. Après une présentation de l'état des lieux de la recherche en neurosciences en France et au Québec, des sujets variés ont été abordés, allant de l'ischémie cérébrale à la douleur chronique, en passant par la maladie d'Alzheimer. Cette journée a permis de mettre en lumière les résultats de 45 ans de collaboration entre la France et le Québec.

Le mardi 16 septembre, le FRQS, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et le ministère d'État de l'Éducation, de la Science et des Arts de la Bavière ont signé une entente dans le cadre du 25e anniversaire de la coopération entre la Bavière et le Québec. L'objectif de cette entente est de promouvoir la collaboration dans les domaines de la recherche et de la technologie. Durant l'après-midi, un atelier de travail a porté sur les possibilités de collaboration entre les structures de recherche françaises et québécoises dans le domaine du vieillissement. Il a réuni des chercheurs français et québécois, ainsi que des membres de l'administration du FRQS et de l'Inserm. La journée s'est terminée par une soirée de célébration au Musée des beaux-arts de Montréal, en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et de plus de 150 personnes du milieu de la recherche et des partenaires.

Le colloque du mercredi 17 septembre, organisé par le FRQS, intitulé La recherche intersectorielle pour la santé de demain, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, s'est tenu au Centre des sciences de Montréal. Il a réuni plus d'une centaine de personnes provenant des milieux de la recherche, de l'industrie et du gouvernement. Le colloque a débuté avec trois présentations historiques : les 45 ans de collaboration entre le FRQS et l'Inserm, par Rémi Quirion, les 50 ans du FRQS, par Renaldo Battista, et les 50 ans de l'Inserm, par Thierry Damerval, directeur général délégué de l'Inserm.

Au plan des présentations et des échanges, les participants ont pu apprécier les retombées potentielles des sciences de la santé d'aujourd'hui et de demain au cours de cinq plénières. Celles-ci ont porté sur des thèmes aussi variés que les technologies de la santé, la santé publique, les soins de santé personnalisés et le nanomonde. La cinquième plénière, qui portait sur la carrière de chercheur, a donné lieu à de riches échanges à la suite d'une présentation des résultats préliminaires de l'enquête The Global State of Young Scientists, lancée plus tôt cette année. De ce panel, il est ressorti, entre autres, l'importance de développer le mentorat auprès des jeunes chercheurs et de mettre sur pied des programmes pour développer la carrière de chercheur.

Le colloque du FRQS et la soirée de célébration ont été rendus possibles grâce au soutien de ses partenaires dont Pfizer Canada, partenaire or.

Consulter le Fil de la recherche en santé au Québec : frqs50ans.com

Source

Michelle Dubuc
Chef des communications
Service des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 873-2114, poste 1235