Programmes de bourses et de subventions 2013-2014



July 7th, 2012

La description des programmes de bourses et de subventions 2013-2014 offerts par le FRQS est maintenant affichée dans son site Web. Les formulaires électroniques, quant à eux, seront disponibles d'ici le 11 juillet.

Changement important concernant le CV commun canadien

La plupart des programmes de bourses et de subventions offerts par le FRQS requièrent l'emploi du CV commun canadien (CCV). Bien qu'une nouvelle version du CCV soit disponible depuis le 19 juin dernier, les candidats qui soumettront une demande de financement au FRQS et aux deux autres Fonds de recherche du Québec (Fonds Nature et technologies et Fonds Société et culture) devront continuer d'utiliser l'ancienne version du CCV et seule cette version pourra être soumise aux Fonds. Il sera impossible de leur soumettre la nouvelle version du CCV.

ATTENTION, cette ancienne version du CCV (la seule version admissible par les Fonds), est accessible via un nouvel URL : ccv-cvc-2004.ca N'oubliez pas d'ajuster vos favoris.

Les Fonds de recherche mettent tout en œuvre pour minimiser les inconvénients que ces changements pourraient occasionner aux candidats. Les Fonds sont toujours partenaires du CV commun canadien. Ils maintiennent l'objectif d'adhérer à une nouvelle version du CV lorsque celle-ci répondra à un ensemble de critères établis notamment sur la base de tests effectués auprès de la communauté scientifique. Ces critères visent à alléger le travail des chercheurs et des comités d'évaluation.

Principales modifications aux programmes existants

Le détail des modifications apportées cette année aux programmes de bourses et de subventions est présenté dans chacune des fiches correspondantes.

Dans la catégorie des bourses de formation, les principales modifications sont mineures : elles touchent les documents exigés et leur mode de transmission au FRQS. Celui-ci simplifiera les envois et ce, dans le respect des principes de la politique de développement durable.

En ce qui a trait aux bourses de carrière, des modifications aux conditions d'admissibilité ont été apportées aux programmes de chercheurs-boursiers et de chercheurs-boursiers cliniciens. Dans le cadre d'un vaste programme visant à encourager et à soutenir la recherche clinique, ces deux programmes sont maintenant admissibles aux médecins spécialistes non boursiers du FRQS ou des IRSC. Ainsi, les médecins spécialistes qui ont reçu une subvention de recherche ou qui travaillent sur un projet de recherche en évaluation des technologies pourraient sous certaines conditions recevoir un soutien salarial provenant de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Dans le cadre des subventions de recherche, des changements dans quelques programmes touchent l'admissibilité des chercheurs, le mode d'évaluation des demandes et les objectifs visés par le programme.

Enfin, dans la catégorie des programmes de subventions de groupes, de centres et de réseaux thématiques de recherche, le programme de groupes de recherche ne sera pas ouvert aux nouvelles demandes cette année, tout comme celui des projets de développement stratégique innovants. La direction scientifique du Fonds fera une analyse de l'impact de ces programmes de subvention en prévision de sa planification stratégique 2013-2016.

De nouveaux programmes

Le FRQS offre cette année deux nouveaux programmes de bourses postdoctorales et deux nouveaux programmes de subventions :

Bourses de formation postdoctorale

  • Programme de formation postdoctorale – échanges FRQS / Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm, France)
  • Programme de formation postdoctorale – Bourse de transition de carrière National Institutes of Health (NIH) – FRQS (Phase I)

Bourses de formation postdoctorale

  • Fonds d'innovation Pfizer-FRQS sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées 
    Volet 1 et Volet 2
  • Programme de subventions de recherches sur le vieillissement – Collaboration FRQS – NSFC

Les programmes non reconduits

Les sept programmes suivants ne seront pas reconduits cette année :

  • Préservation et amélioration de la valeur nutritive des aliments en lien avec la santé (action concertée)
  • Échanges FRQS/Inserm (France) – mission de courte durée
  • Fonds Pfizer-FRQS-MSSS sur les maladies chroniques
  • Fonds d'innovation Pfizer-FRQS
  • Programme de recherche en environnement-cancer – concours GRePEC de la Société de recherche sur le cancer
  • Bourses de formation postdoctorale Louis-Berlinguet (en partenariat avec Génome Québec)
  • Appel de projets Québec-Europe (ERA-AGE2) sur le vieillissement