Nomination de Normand Labrie à titre de directeur scientifique du FRQSC


Normand Labrie, directeur scientifique du FRQSC

February 2nd, 2012

Le Conseil des ministres a nommé M. Normand Labrie à titre de directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Au moment de sa nomination, M. Labrie est vice-doyen à la recherche et professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Toronto (Ontario Institute for Studies in Education-OISE).

Après avoir complété un doctorat en linguistique à l'Université Laval et un postdoctorat au Centre de recherche sur le plurilinguisme de la Katholieke Universiteit Brussel, M. Labrie a entrepris une carrière universitaire comme professeur à OISE, où il a dirigé le Centre de recherche en éducation franco-ontarienne pendant dix ans. Sociolinguiste de formation, il a étudié le pluralisme linguistique sous divers angles.

M. Labrie a été actif pendant plusieurs années à la Commission européenne à titre d'expert international, à l'Agence universitaire de la Francophonie, en tant que Vice-président du Comité consultatif sur la situation du français et des francophones en Amérique du Nord, et de président du Réseau international des observatoires du français et des langues nationales. En 2007, il a reçu la Médaille de l'Ordre de la Pléiade de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (Luxembourg) pour sa contribution au développement de la francophonie.

Pour M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, la venue de M. Labrie constitue une excellente nouvelle pour le développement de la recherche en sciences sociales et humaines, en arts et lettres au Québec. « L'expertise et l'expérience de M. Labrie dans le milieu de la recherche sont des atouts qui lui permettront de poursuivre efficacement la mise en œuvre de la mission du Fonds », exprime M. Quirion.

À titre de directeur scientifique du Fonds de recherche – Société et culture, M. Labrie aura notamment pour mandat de conseiller le scientifique en chef sur toute question relative aux orientations, objectifs, priorités, stratégies et plans d'action du Fonds; d'assurer la mise en œuvre des orientations, des politiques et des stratégies de développement du Fonds; et de jouer un rôle de premier plan dans le développement de partenariats et d'alliances avec les milieux de la recherche et gouvernementaux, et les secteurs public et privé au niveau provincial, canadien et international dans les secteurs couverts par le Fonds. Son entrée en fonction est prévue le 1er mai 2012.

 

Source

Benoit Sévigny
Directeur scientifique par intérim
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619