Lancement du programme du Fonds Pfizer-FRQS-MSSS



October 9th, 2012

Le FRQS, en partenariat avec Pfizer et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), est heureux d'annoncer le lancement d'un concours ayant pour objet d'évaluer, sur une période de deux ans, les résultats dégagés de la première vague de déploiement des projets évoqués en rubrique, implantés par le MSSS dans diverses régions du Québec.

L'objectif de la recherche évaluative mise de l'avant dans ce contexte devra servir à établir les niveaux d'efficacité et d'efficience (clinique, organisationnelle et économique) des services rendus. En plus de se centrer sur ces aspects, la recherche devra également porter sur les processus et structures utilisés afin de déterminer les meilleures pratiques à préconiser pour les autres projets à venir ainsi qu'à identifier les pistes d'amélioration continue à promouvoir pour l'ensemble de ces services.

Ce concours vise à identifier une équipe qui devra être composée de chercheurs provenant de diverses disciplines pour couvrir les multiples facettes qu'impliquent la réalisation de ces projets, dont notamment : les services interdisciplinaires de première ligne et services spécialisés de deuxième ligne articulés en fonction d'une approche populationnelle et hiérarchisée, et une approche inspirée du modèle de gestion des maladies chroniques. Cette équipe devra en outre prévoir la participation de chercheurs représentant chacun des réseaux universitaires intégrés en santé (RUIS).

Une rencontre d'information (inscription obligatoire) aura lieu le 15 novembre 2012, en avant-midi, afin de présenter à la communauté scientifique les objectifs et le mandat de l'équipe évaluative ainsi que les grandes lignes des projets d'implantation ciblée qui seront évalués.

Date limite pour l'inscription : 29 octobre 2012

Formulaire d'inscription

 

Pour plus de renseignements

Stéphanie Carrier
Chargée de programmes
Fonds de recherche du Québec  Santé