Du nouveau pour le programme Innovateurs et innovatrices en résidence



November 23rd, 2020

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), l'Institut TransMedTech (iTMT), le CHU Sainte-Justine, Hacking Health, Pôle Mosaic HEC Montréal, PROMPT et les Fonds de recherche du Québec sont heureux d'annoncer le nom des deux récipiendaires d'une bourse remise dans le cadre du concours Innovateurs et innovatrices en résidence (IenR) 2020. À l'occasion d'une résidence de 18 mois, l'ingénieur entrepreneur Nicolas Tremblay de NeuroServo travaillera en binôme avec l'étudiante en gestion de la technologie et de l'innovation, Annie Passalacqua, pour mieux définir, améliorer et valider leur innovation en santé et réfléchir aux modèles d'affaires et de commercialisation dans les mi-lieux de soins, avec les équipes intersectorielles du CHUM et de l'iTMT (Découvrez le binôme).

Les partenaires impliqués dans le projet sont aussi fiers d'annoncer, pour la première fois, la nomination de quatre Fellows IenR. Cet ajout au programme permettra d'accompagner les entrepreneurs et entrepreneuses qui se sont démarqués durant le processus de sélection et de mobiliser la relève entrepreneuriale innovante dans les milieux de soins. Le milieu d'accueil s'engage à jumeler la personne ayant le statut de Fellow à une équipe interdisciplinaire (ex. clinique, recherche, gestion, partenariat patients). Nous tenons à féliciter les Fellows IenR 2020, Jérémi Lavoie de Arctic Fox AI, Abbass Abbassi de Shaddari Inc., Selçuk Güven de LinguAI et Ryszard Kubinski de Micropredictome (nouvellement appelé Phyla).

Par ailleurs, les partenaires d'IenR annoncent que :

  • L'équipe de l'Institut TransMedTech, experte en gestion de projets intersectoriels et d'innovation ouverte en santé, assurera dorénavant la gestion du programme. Les partenaires tiennent à remercier Hacking Health pour le travail effectué jusqu'en juin dernier.
  • L'incubateur entrePrism et l'accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal rejoignent le programme IenR en mettant à contribution leurs expertises respectives en entrepreneuriat, leur capacité d'accueil et d'accompagnement et leur réseau au profit des innovateurs et entrepreneurs du programme.

Citations
« Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont heureux de soutenir financièrement ce programme qui fédère de nombreux partenaires au service de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs scientifiques issus de la communauté étudiante. Nous avons besoin, plus que jamais, de faciliter l'accès aux innovations dans le système de santé, au bénéfice de la population québécoise », a déclaré Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

Carl-Éric Aubin, directeur exécutif et scientifique de l'Institut TransMedTech : « Depuis 2018, nous soutenons le programme et avons accompagné le premier binôme dans le Living Lab de l'Institut TransMedTech au CHU Sainte-Justine. Nous sommes ravis d'assumer la gestion du programme et de participer à sa pérennisation avec de nouveaux binômes à venir ».

Danina Kapetanovic, membre du Conseil exécutif de Hacking Health : « Ayant aperçu des besoins réels sur le terrain, soit de mieux soutenir, implanter et valoriser les innovations en santé afin de créer de réels bénéfices pour la population, nous avons cocréé et fièrement géré ce programme audacieux et créatif. Nous sommes heureux de continuer de soutenir les innovateurs et innovatrices en résidence et de contribuer activement à l'avancement et au partage de ces connaissances, ainsi qu'à la commercialisation de ces innovations en santé. »

À propos des partenaires du programme IenR
Consultez le site web IenR pour une brève description de chacun des partenaires.

À propos de l'Institut TransMedTech
L'institut TransMedTech (iTMT) a pour mission de soutenir le développement de technologies médicales innovantes, de former la prochaine génération de professionnels et de faire de l'innovation en sciences et génie du vivant une richesse pour la société. Dans le cadre du programme IenR, l'iTMT est le gestionnaire du programme et assure conjointement avec les partenaires tant un soutien financier qu'un encadrement du duo « entrepreneur(e) – étudiant(e) » durant la totalité du programme afin de faciliter, par l'approche Living Lab, l'implantation de l'innovation dans le système de santé au Québec.

À propos des Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l'Économie et de l'Innovation, les FRQ ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

Informations
Marie-Pierre Faure
Directrice-adjointe – Partenariats & Living Lab
L'Institut TransMedTech
514-264-3797

Denise Pérusse
Directrice aux défis de société et aux maillages intersectoriels
Fonds de recherche du Québec
418 643-8560, poste 3120